Les Ateliers

Toujours dans la catégorie des particuliers et des professionnels, nous allons ici évoquer les agrégats pour les ateliers. Commençons par définir un atelier : un atelier est un l’endroit consacré à la fabrication, à la création. Il existe des ateliers pour les artistes, des ateliers de fabrication, des ateliers pour les artisans, et bien d’autres. 

Selon son activité, chaque atelier nécessite des besoins, en agrégat, différents.

Les Ateliers :

Les ateliers de montage deviennent assez rare. Car, de plus en plus, les opérations sont effectuées dans des usines, à la chaîne avec des quantités importantes, les espaces doivent donc correspondre à la demande. Nous verrons plutôt ce point dans la catégorie usine. Revenons à nos ateliers. Quand on évoque le mot atelier, on pense plutôt à une petite structure, souvent moins de 10 personnes et entourée de gravillons. 

Pour une entreprise avec peu de moyens, les agrégats sont une bonne solution pour aménager les extérieurs. 

Un extérieur en gravillon nécessitera moins d’entretien, cela représente également un avantage en terme d’installation puisque c’est une pause simple qui peut éventuellement être réalisée par les occupants cet atelier afin d’économiser les coûts. 

Parfois nous retrouvons même ce type de surface à l’intérieur des ateliers, selon l’activité et l’ancienneté de celle-ci évidemment. 

Un atelier construit il y a 50 ans et un atelier construit il y a 3 ans, n’ont pas du tout la même structure, les méthodes de construction ne sont pas les mêmes et les réglementations non plus. 

Nombreuses sont les maisons de particulier, actuelles ou anciennes, ayant un atelier en mitoyenneté ou en dépendance sur la propriété. C’est un moyen simple et efficace de travailler chez soi, dans de bonnes conditions, dans un environnement correspondant aux besoins. 

Rappelons-le, le gabion est une sorte de casier pouvant contenir des pierres. Ces casiers sont majoritairement constitués de fils tressés et rempli de roches qui ne se fendent pas sous l’action du gel. 

Même si c’est une technique couramment utilisée dans la construction des bâtiments, de berges artificielles ou dans le domaine des travaux publics, cette méthode n’est pas exclusivement réservée aux professionnels. Les particuliers, les ateliers, les écoles et autres structures peuvent également utiliser ce système pour l’aménagement des extérieurs.   

Ces gabions peuvent être utilisés pour monter une sorte de cloison ou clôture.  Cette utilisation a pour objectif de délimiter les espaces et d’offrir une certaine prestance aux extérieurs et ses solutions sont bien plus agréables qu’une simple cloison de béton, par exemple.

Ils peuvent être également utilisés en mur de soutènement, par exemple. Un mur de soutènement est une cloison ayant pour but de soutenir (par définition) de contenir les terres afin de préserver les chemins des éventuels éboulements ou glissements de terrain. Ils sont prisés, dans ce domaine,  pour structurer les berges naturelles. On les  utilise ainsi  généralement lorsque le terrain présente une pente naturelle, car ils parviennent également à drainer l’eau et à résister aux glissements de terrain. 

Pour conclure :

Le gravier, les agrégats, les gabions sont autant d’alternatives aux multiples possibilités permettant, à moindre coût, d’organiser et d’embellir les extérieurs. Ces matériaux vous permettront d’apporter une valeur ajoutée à votre atelier, votre dépendance et/ou à votre propriété.

Dans la même catégorie :

  • immeubles de bureau 
  • maison d’habitation 
  • usines
  • écoles
  • hôpitaux

Ateliers