Quel type de granulat

Agrégabions dispose d’un large choix de granulat disponible pour tout type de travaux, mais alors, quel type de granulat choisir ? Continuez la lecture et vous découvrirez quel type de granulat choisir en fonction de votre type de travaux.

Granulat

Le granulat est un ensemble de matériaux d’origine minérale ou fragment de roche inférieur à 125 millimètres. Cette roche peut-être en sable, en gravillon, en gravier ou en cailloux. Le granulat est utilisé pour réaliser des mortiers et des bétons destinés aux travaux de construction, de BTP, de décoration intérieure ou extérieure et ils s’utilisent selon les cas, en mélange avec d’autres matériaux. Ils proviennent principalement de l’extraction terrestre, c’est-à-dire qu’ils peuvent provenir de démolition de d’un bâtiment ou de béton concassé mais peuvent également provenir du recyclage de produits finis, en général en béton, ou provenir d’une transformation industrielle (thermique, par exemple.) On parlera alors de granulats artificiels.

Allée de jardin

Si vous avez pour projet de faire des modifications ou des rénovations dans votre allée de jardin, vous pouvez opter pour des granulats pour les placer par exemple en décoration le long de chaque côté de votre allée ou à votre entrée de maison. Différentes tailles et matériaux existent, à vous de choisir le modèle qui vous plaira le plus pour l’assortir votre revêtement existant dans votre allée de jardin.

Béton

Les granulats sont destinés à être incorporés dans les mortiers pour obtenir du béton mais ils peuvent être également utilisés seuls pour concevoir des assises de chaussée et hérissonnage en bâtiment ou des protections de talus. Parmi les granulats naturels, les plus utilisés pour le béton proviennent de roches sédimentaires siliceu- ses ou calcaires, de roches métamorphiques telles que les quartz et les basaltes, les granites et les porphyres.

Maçonnerie

Le béton et le mortier sont des matériaux très utilisés pour les travaux de maçonnerie. Ils se composent d’un mélange de sable et de gravillons, mais aussi, de cailloux et de pierres de faible grosseur. Un mélange de liant, de sable et d’eau donne du mortier. En ajoutant au mélange des graviers, des cailloux, des morceaux de pierre on obtient du béton.  Ces derniers se choisissent et se dosent en fonction du type d’ouvrage à réaliser : fondations, mur de soutènement, dalle armée, chape, jointoiement, enduit…

Drainage

Pour constituer le drainage, il faut utiliser des matériaux filtrants de taille croissante comme le sable, ensuite les gravillons, puis les cailloux. La structure doit être la plus perméable possible afin de capter les eaux de ruissellement et les granulats utilisés devront donc être eux aussi, très perméables.

Couche de forme

La couche de forme est une couche particulière de la chaussée située entre la partie supérieure du terrassement et la couche d’assise. Elle servir de plateforme pour que les couches suivantes soient bien résistantes et va assurer un rôle de transition avec le sol support pour encaisser les évolutions naturelles de celui-ci. La couche de forme est donc nécessaire et doit être composée si possible : de sable et de graves traités et de matériaux graveleux non traités. On peut choisir du sable argileux mais aussi du sable fin limoneux.

Paddocks

Le paddock est un sol équestre. Ce sol peut-être composé d’une stabilisation en granulat ou en cailloux. Mais un problème se pose, lorsque que le cheval marche et lorsqu’il galope, il génère une contrainte en poinçonnement sur le sol. Il s’agit d’une sollicitation importante du sol sur une surface très réduite. Cette stabilisation ne supportera pas le poinçonnement des chevaux dans le temps. Il est alors préférable d’envisager l’installation d’une dalle stabilisatrice pour chevaux.

Remblais

Le remblai est un matériau de terrassement mis en œuvre par compactage et destiné à surélever le profil d’un terrain ou à combler une fouille .De manière générale, il est préférable d’utiliser du gravier concassé car le risque de tassement est faible.

En résumé

Les granulats, ou agrégats, sont un ensemble de grains minéraux qui selon sa dimension se situe dans une des sept familles (sables, graves, ballast, …). Leur nature, leur forme et leurs caractéristiques varient en fonction des gisements et des techniques de production. Par exemple, ils seront aussi bien utiles pour vos aménagements extérieurs de votre maison que pour les travaux publics ou pour simplement fabriquer du béton ou du mortier.

Dans la même catégorie :

Quel type de granulat