Aménagement allée de jardin

Parce que votre espace extérieur est tout aussi important que votre espace intérieur et qu’il est un lieu de passage, il faut qu’il soit accueillant. Pour donner du cachet à votre espace extérieur, rien de mieux que d’aménager les allées de votre jardin. Que ce soit en gravier, en pierre, en bois, en carrelage, en briques ou même en pelouse, il y en a pour tous les goûts ! Découvre-les à travers cet article.

Reliant la rue à votre entrée de maison, l‘aménagement de votre allée de jardin vous permettra de circuler en toute sécurité sans vous salir, passer entre les massifs de votre extérieur, de rejoindre la route jusqu’à votre porte de garage puis elle offre un chemin carrossable à votre véhicule.

Allée de jardin

Pour ce projet, il faudra identifier vos besoins, et se demander à quel usage votre allée de jardin est-elle destinée. Savoir si elle servira de passage pour les véhicules ou non, la fréquence de passage, si elle mènera au garage ? Si elle servira à une personne à mobilité réduite ? En fonction de ces différents critères, différentes solutions sont possibles. L’allée pourra être plus ou moins large, constituée d’un matériau plutôt qu’un autre, nécessiter un terrassement plus ou moins conséquent, etc.

Ensuite, vous devrez prendre en compte la configuration de votre terrain. En fonction de la superficie et de la topologie de votre terrain, vous n’opterez pas pour le même type d’allée. Il faudra tenir compte de votre végétation afin que votre allée, au-delà de son aspect purement fonctionnel, s’intègre harmonieusement à votre jardin.

Selon vos besoins, vos goûts et du style de votre jardin, il existe différents types d’allées. L’allée principale sert à relier la rue à l’entrée de votre maison. Selon le style, les besoins ainsi que l’architecture de votre maison, elle pourra être de différentes largeurs. Pour faciliter le passage de deux personnes côte à côte l’allée ne fera pas moins d’un mètre vingt. Si vous envisagez de planter des fleurs ou des plantes, il faudra prévoir un espace supplémentaire.

En dehors de l’allée principale il y a l’allée qui traverse la pelouse si vous souhaitez garder une belle pelouse celle-ci vous permettra d’avoir des espaces de passage. L’allée pour la voiture sera bien utile pour accéder directement à votre entrée de maison lorsque vous rentrez chez vous. Robuste, elle fera le lien entre la rue et votre jardin. Si vous êtes jardinier, une allée traversant votre potager vous sera utile, vous pourrez passer tranquillement sans écraser vos plantations, ce type d’allée doit faire au minimum 50 centimètres de large.

Résumé

En bref, de nombreuses solutions en terme d’allée de jardin s’offrent à vous. L’aménagement de votre allée de jardin se fera en fonction des différents critères évoqués précédemment.

Dans la même catégorie :

Aménagement allée de jardin