Couche de forme

Positionnée sur l’arase, elle est constituée de matériaux granulaires ou traités insensibles à l’eau et au gel sur une épaisseur de 0,20 à 0,80 mètre.

La couche de forme se situe entre la couche d’assise et la partie supérieur du terrassement. Cela permet de disperser les matériaux en respectant différentes caractéristiques hydraulique, thermique, géométrique ou encore mécanique.

D’un point de vu plus technique, quel type de granulat :

Généralement, les différentes couches s’organisent respectivement comme suit :

    1. Couches de surface :
      1. Couche de roulement
      2.  Couche de liaison
    2. Couches d’assise :
      1. Couche de base
      2. Couche de fondation
    3. Couche de forme
    4. Sol de support (ou directement l’ancienne chaussée)

Les accotements sont, par définition, situés au dessus de la couche de forme et sont à côté des couches de fondations et de surfaces.

Une plate-forme de support de chaussée s’intercale entre la couche de fondation et la couche de forme. L’arase de terrassement de situe entre la couche de forme et le sol support.

Le granulat

Pour rappel, le granulat peut être naturel, recyclé ou artificiel, et comprend différentes familles de produits dont, par exemple, le sable, le grave, le gravillon, le tout venant…

Le choix du granulat est important pour la fabrication de couche de forme. Celle-ci a pour responsabilité d’assurer la résistance des couches supérieurs et assure la transition avec le sol support pour offrir une protection quant aux évolutions naturelles.

Les matériaux de la couche de forme :

La couche de forme est composée de sable et de graves traités ainsi que de matériaux graveleux non traités.

Pour une couche de forme durable et de qualité, il est préférable d’évider le sable argileux, le sable fin limoneux, les limons, les sol marneux…

La couche de forme et le sous dallage.

Le dallage est une épaisseur ayant pour but d’obtenir une aire de circulation, résistante et plane, et d’isoler du sol humide. C’est une sorte de plancher auto portant courante pour les construction de maison, de bâtiment, de route…

La couche de forme et la chaussée.

La couche de forme, comme évoqué précédemment, possède un grand rôle dans la construction de chaussées, n’hésitez pas à consulter la page correspondante pour en apprendre plus.

La couche de forme et le terrassement.

La couche de forme est un terme courant pour la construction de chaussée, mais pas uniquement. Dans le cadre duterrassement, la couche de forme possède également des caractéristiques spécifiques à ce type de projet.

La couche de forme et la voirie.

La couche de forme dans le cadre de la voirie, à court terme, doit répondre à des objectifs concernant la réalisation de la chaussée tels que le nivellement, la portance, la protection du sol support et la traficabilité.

Sur le long terme, les objectifs s’apparentent plutôt à la contribution au drainage de la plate-forme, à l’homogénéisation, à garantie d’une portance minimale.

En conclusion :

La couche de forme va jouer le rôle de plateforme pour que les différentes couches apparentées soient parfaitement résistantes et va assurer un rôle de transition avec le sol support pour s’affranchir des évolutions naturelles (portance, état hydrique, gélivité…).

La conception doit répondre à des objectifs de court terme tel que supporter la circulation des engins de chantiers, mais aussi à des objectifs de long terme, tout en respectant les caractéristiques de chaque projets.

Dans la même catégorie  :

  • Allée de jardin
  • Bêton
  • Maçonnerie
  • Drainage
  • Paddocks
  • Remblais

Couche de forme