Drainage

A la suite de fortes précipitations météorologiques, les sols sont exposés à de l’humidité. C’est grâce au drainage, que l’évacuation de l’eau pourra se faire. En effet, le drainage est une technique de construction qui consiste à protéger les bâtiments de l’humidité en provoquant, artificiellement, l’évacuation de l’eau présente dans la macro-porosité du sol.

Une tranchée drainante périphérique doit être réalisée lorsqu’il existe un risque d’humidité ou d’eau stagnante au pied d’une construction. C’est le cas lorsque le sol d’un terrain est très perméable en surface et peu ou pas perméable au niveau de l’assise du bâtiment, au niveau des fondations. Elle doit être également réalisée en cas de préconisation ou d’obligation par un plan de prévention des risques mis en place en présence d’un sol argileux.

Une tranchée drainante est constituée de matériaux filtrants de taille croissante (sable, gravillons, cailloux) et d’un géotextile de préférence non tissé pour éviter le colmatage du drain. Cette tranchée doit être la plus perméable possible afin de capter les eaux de ruissellement. Les matériaux utilisés pour cette tranchée drainante devront donc être eux aussi très perméables. L’utilisation de terre est donc déconseillée.

Le drainage doit respecter une pente d’écoulement de 3 à 10 millimètres par mètre, du point le plus haut au point le plus bas du parcours. Les eaux collectées seront ensuite dirigées vers un puisard, un collecteur d’égout ou un épandage souterrain.

Pour assurer une perméabilité optimale à cette tranchée, il est important de choisir un gravier adéquat avant de concevoir cette tranchée. Lors de la conception, les matériaux granuleux et les graviers seront disposés en plusieurs couches dont la granulométrie est croissante dans le sens de l’écoulement de l’eau. Au-dessus de la tranchée, on dispose le matériau le plus fin (le sable), pour ensuite mettre le matériau granuleux comme les cailloux ou les graviers Agrégabions.

Quel type de granulat

Pour construire une tranchée drainante il faut utiliser un type de granulat filtrant comme le sable, les gravillons et les cailloux afin que la construction soit la plus perméable possible car le drainage a pour but de protéger un ouvrage contre les dégâts que provoque l’accumulation des eaux de ruissellement.

En résumé

Agrégabions dispose de l’ensemble des produits vous permettant de créer les différentes couches drainantes. Nous vous garantissons des matériaux de haute qualité et répondant aux critères pour concevoir un drainage parfait.

Dans la même catégorie :

Drainage