Qu’est-ce que le granulat ?

Le granulat est une fraction de roche. Il se présente sur le marché sous trois différents types. Il est considéré comme l’un des principaux constituants du béton. Cependant, il existe d’autres utilisations à mentionner. Quelles sont les informations à savoir sur le granulat ?

C’est quoi le granulat ?

Le granulat est issu de plusieurs types de roches. Il est possible de mentionner les alluvions glaciaires ou les alluvions marines. Certains producteurs usent également des roches sédimentaires ou volcaniques. L’aspect et ces dimensions dépendent donc de la nature des cailloux bruts rentrés dans sa conception. Les granulats sont en fait des versions réduites des grosses pierres extraites dans les mines. Leurs tailles peuvent aller de 0 à 125 mm selon la gamme. Les grains minéraux qui composent les granulats varient en fonction de la dimension. De cela découle d’ailleurs son appellation. Les artisans disent alors Ballast, graves ou sablons… Les sablons sont les plus petits en termes de dimension avec ces 1 mm. Chacune des familles de granulats présente une utilisation particulière. En effet, les sablons ne conviennent pas par exemple pour un allé de jardin.

Quelles sont les caractéristiques d’un granulat ?

Les granulats répondent à des exigences spécifiques avant d’être présentés sur le marché. D’abord, leurs formes devront être régulières. Ensuite, les producteurs doivent également respecter les critères de qualité. Il est par exemple utile de prendre en compte sa propreté. Sachez également que chaque roche possède ses propres particularités. Il est possible de citer la résistance aux chocs et aux gels. Pour information, la fragilité d’un caillou engendre des difficultés lors de la fragmentation. Tous ces facteurs dépendront en principe de la région d’extraction et de la mine. Un gravillon de Bugey sera par exemple différent de celui de Marne. La qualité du gisement entre aussi en ligne de compte.

Quels sont les différents types de granulats ?

Les granulats sont disponibles en plusieurs types en fonction de sa provenance. Quatre granulats sont les plus fréquents sur le marché. Il s’agit des granulats naturels, légers, artificiels, et recyclés.

Les granulats naturels

Les granulats naturels sont issus de deux gisements miniers. D’une part, il faut évoquer les roches alluvionnaires. Et d’autre part, ils peuvent provenir des roches massives. À noter que plusieurs pierres sont classées dans cette catégorie. Exemple, les roches magmatiques ou métamorphiques.
De leur côté, les alluvionnaires sont puisés des rivières ou des fleuves. En tant qu’élément naturel, ils ne subissent pas des traitements spécifiques à part les transformations mécaniques. L’objectif est de réduire sa taille avant qu’ils soient vendus aux clients. Pour avoir la dimension idéale, les fabricants appliquent les techniques de concassage et le broyage. Puis, l’opération se termine avec un lavage. Ce dernier est essentiel afin d’évincer les particules argileuses. En effet, elles fragiliseront le béton.

Le granulat naturel sert principalement pour les couches de fondation d’une habitation en construction. Vous avez aussi besoin de l’élément pour les couches de formes. Sa nature peut être déterminée selon sa forme géométrique. Quand les roches utilisées sont alluvionnaires, ils prennent une forme arrondie. Par contre, ils sont angulaires dans les carrières.

Les granulats légers

Les granulats légers sont dédiés pour isoler les bétons. Ils sont conçus avec une faible masse volumique allant de 400 à 800 kg par mètre cube. L’argile expansée fait par exemple partie de cette catégorie tout comme la ponce. Il faut aussi alléguer les laitiers expansés. Ces composants sont parfois d’origine végétale. Cela dit, il existe des artisans qui exploitent les éléments organiques. Ces types de matériaux sont employés dans la maçonnerie. Ils permettent de réaliser des blocs de remplissage.

Les granulats artificiels

Les granulats artificiels sont le résultat de divers procédés industriels. Ils requièrent des transformations thermiques. En observant les produits finis, ils copient l’apparence des déchets soutirés après le traitement des fontes d’acier. Les dallages subissent souvent une usure. Le granulat permettra alors d’augmenter sa résistance.

Les granulats recyclés

Les granulats recyclés sont des anciens bétons de chantiers. Dans le terme technique, il faut parler de béton de démolition. Ils sont donc des déchets. Ils sont ensuite emmenés dans les centres de traitement pour disposer d’une seconde vie. La revalorisation peut aussi se faire avec des matériaux de chaussées. L’approche écologique constitue son principal atout.

Quels granulats choisir selon les besoins ?

Les agrégats devront être choisis en fonction de l’usage à prévoir.
Les granulats pour une allée de jardins

Les palis d’ardoises de couleurs grises sont orientés pour les allées des jardins. Les ardoises proviennent des roches métamorphiques. Ce granulat est conseillé pour un pas japonais. Le propriétaire évitera alors de marcher directement sur sa pelouse. Pour marcher agréablement sur la petite avenue, il faudrait aménager un espace de 80 cm. Le gravillon peut également constituer une alternative tout comme le marbre blanc. Enfin, il y a le schiste et le grès. Les deux matériaux sont de couleur rouge. Les teintes agrémentent ainsi l’ambiance à procurer dans l’espace de vie.

Le drainage

Les sols paraissent souvent trop humides. Le drainage permet alors un assainissement optimal en aidant les eaux à s’écouler convenablement. Plusieurs agrégats permettent le drainage tel que les cailloux. Il est envisagé de miser sur les cailloux de 20-40 mm. Les autres solutions sont les galets et les gravillons.

Les gabions

Les artisans du bâtiment et travaux publics sont souvent amenés à utiliser des gabions pour protéger les murs contre l’érosion. La cage en acier sera alors remplie de pierres. Pour ce cas précis, vous pouvez choisir entre les galets et les calcaires noirs ou gris.

Qu’est ce que le granulat?