Comment calculer sable gravier pour beton
Le béton est généralement composé de granulat, d’eau et de ciment. D’autres éléments peuvent également s’ajouter à cette composition afin que le béton soit assez résistant. Cependant, il s’avère nécessaire de bien doser le sable pour béton et gravier, ce qui fait que le calcul devient primordial. Comment calculer sable gravier pour beton ?
La composition du béton
Le béton est fabriqué à partir de trois composants basiques : le granulat (sable et gravier), l’eau et le ciment. Avant d’avoir un béton très solide, le mélange sera d’abord coulé puis devient dur. Avec d’autres éléments dans la formulation du béton, les propriétés supplémentaires telles que la résistance, la coloration, la fluidité ainsi que la perméabilité sont atteintes. Mélanger le béton permet d’obtenir une pâte de béton facile à travailler et surtout uniforme. Que ce soit avec l’équipement d’un fabricant ou avec le vôtre, il reste très important de respecter les procédures permettant d’avoir une bonne précision de dosage. Comment calculer le sable gravier pour béton est aussi l’une des questions principales à prendre en considération lors de la composition. En général, le mélange peut se faire de différentes manières telles qu’à la main, mais lorsqu’il s’agit de grands travaux, il faut des dispositifs mécaniques comme les bétonnières qui sont disponibles en plusieurs tailles et modèles.
Comment faire le mélange à la main ?
Avec cette méthode, le mélange doit se faire sur une surface propre et dure : sur un morceau de panneau ou une dalle de béton qui est déjà faite par exemple. Pour ce faire, placez une bonne quantité bien mesurée de sable en ajoutant une bonne proportion de ciment. Mélangez ensuite les matériaux jusqu’à obtenir une couleur uniforme. Ajoutez le granulat grossier que vous allez à nouveau mélanger avec les deux premiers composants. N’arrêtez pas tant que vous n’obtenez pas encore la couleur homogène. Pour finir avec cette technique à la main, ajoutez une quantité d’eau parfaitement mesurée qu’il faut saupoudrer doucement sur le mélange du granulat et du ciment. Veillez à ce que la quantité de l’eau ne soit pas abondante afin d’éviter que le mélange soit trop mouillé. Cette abondance en eau peut en effet rendre le béton faible et donc, peu résistant.
Faire le mélange avec une bétonnière
Pour les travaux de grande importance, l’utilisation d’une bétonnière semble beaucoup plus pratique et surtout efficace. Cependant, vous devez toujours vous concentrer sur la bonne question : comment calculer le sable gravier pour béton ? Nous fournissons des réponses plus détaillées après, mais avant, il importe de vous guider sur l’utilisation d’une bétonnière pour réaliser votre composition sable gravier pour béton. Il s’agit d’un dispositif permettant de mélanger les agrégats, le ciment et l’eau pour avoir un béton solide. Tout en respectant les bonnes proportions, remplissez la bétonnière à 80 % de sa capacité pour obtention du mélange dont vous avez besoin. Il faut noter que le mélange obtenu doit-être utilisé juste dans les 30 minutes après sa préparation.
Le calcul du mélange sable gravier pour béton
Le sable et le gravier sont les éléments essentiels du béton qui contribuent à sa résistance. Le dosage varie généralement en fonction du type de travaux à réaliser. Si vous souhaitez, par exemple, connaître le dosage parfait de béton pour 1 mètre cube, renseignez 1 dans le volume de béton. C’est ce volume (en m3) qui sera principalement mis en compte pour faire le calcul. Si le mélange se fait dans la bétonnière, il suffit de savoir la capacité de malaxage qui est de 80 % au maximum. Pour mesurer les quantités, l’utilisation d’un seau de maçon de 10 L à 11 L ou d’une pelle ronde pour sable peut vous aider, mais peut sembler aussi très aléatoire. Veillez à ce que les données en litre sont exprimées de manière explicite et que le dosage soit parfaitement respecté. Utilisez toutes les quantités et si c’est nécessaire, la vérification doit se faire à plusieurs reprises (deux fois minimum). Le volume total du sable, du gravier, d’eau et du ciment doit être supérieure au celui du béton avant malaxage. Cependant, la réalisation des travaux en béton (fondations, terrasse ou autres) demande à anticiper de nombreux problèmes et de plusieurs imprévues. C’est pour cela qu’il faut être précis dans chaque dosage et de bien savoir comment calculer sable gravier pour beton.
Dosage pour 1 m3 de béton
En principe, le volume d’un mètre cube correspond à 250 kg/m3, soit 250 kg de ciment, 800 kg ou 550 L de sable, 1 200 kg ou 730 L de gravier et 125 L d’eau. La quantité du sable et du gravier sont en général exprimés en litres, car au marché ils sont vendus au mètre cube. Leur densité dépend fortement de leur humidité. Un sable sec n’a pas forcément la même densité que celui mouillé.
Dosage pour un ciment de 35 kg
Pour 140 litres de béton classique dosé à 250 kg/m3, il vous faut 75 litres de sable qui correspond à 15 pelles rondes de 27 cm ou 7 seaux de maçon (11 L) et 100 litres de gravier, soit 20 pelles ou 9 seaux. Ajoutez à tout cela un sac de ciment de 35 kg et 17,5 litres d’eau.
Pour un litre de béton dosé à 350 kg/m3, prévoyez 50 litres de sable équivalent à 4,5 seaux et 11 litres ou 10 pelles rondes de 27 cm. Vous aurez également besoin de 70 litres de gravier ou d’agrégats correspondant à 14 pelles, soit 6 seaux et demi de maçon. Pour terminer, il vous faut 35 kg de ciment et 17,5 litres d’eau.