Ce que nous faisons ?

Lorsqu’on se lance dans des travaux de construction, il y a plusieurs outils incontournables auxquels on ne peut pas faire l’impasse comme le granulat par exemple. Ce sont de produits que l’on trouve facilement dans les quincailleries d’à côtés. Voici quelques exemples de ce que nous faisons et de nos équipements.

Granulats

Par définition, le granulat est un morceau de roche naturelle d’une taille qui excède rarement les 125 mm. Mais il est également possible de tomber sur des Granulats venant des roches artificielles. Désignés généralement par le couple d/D, ils peuvent aussi être connus sous d’autres appellations selon les régions et les normes qui régissent ces dernières. Effectivement, le granulat de taille 31.5 mm est généralement appelé « Galets » dans certaines régions et « pierres cassées » dans d’autres.

Sable pour chape

Pour les particuliers, un sable est un sable, blanc, jaune ou noir, mais pour les connaisseurs, il y a plusieurs types de sable selon son utilité dans le cadre de la construction. Il y a par exemple le sable pour chape qui, comme l’indique son nom est dédié à la conception de chape. Il s’agit d’un sable classé granulométrie 0/2 qui est aussi connu comme étant le sable de la maçonnerie traditionnelle. Cette matière est trouvable auprès des fournisseurs de la grande distribution, mais avec des prix différents selon le type. Par exemple, le sable ocre est plus cher que le sable classique.

Sable pour béton

Vous l’aurez compris, il y a des sables différents selon l’utilisation prévue. Par exemple, pour le sable pour béton, on opte idéalement pour le sable 0/4 qui joue parfaitement son rôle dans la construction d’une dalle, d’une fondation ou même d’une chape. Ce sable dédié au béton possède généralement des grains dont le diamètre se trouve entre 0 à 4 millimètres. Grâce à cette propriété, il est également parfait pour vos mortiers. Pour l’obtenir, les professionnels exploitent majoritairement les lits de rivière ou également le concassage. Quoi qu’il en soit, un tamisage peut également avoir lieu.

Gravier pour gros oeuvre

Les gros œuvres ont besoin de matières premières de nature solide pour garantir la solidité de la construction. Bien sûr, le gravier ne fait pas l’exception. Celui-ci a pour rôle majeur d’épaissir le mortier et le béton. Le gravier pour gros oeuvre est donc celui que l’on appelle Rhin ou gravier de rivière, mais le gravier blanc et le gravier sans gros grains peuvent également faire l’affaire.

Mélange pour béton

Le béton est incontournable de la dalle, de la chape, de la fondation et beaucoup de travaux dans la construction étant donné que c’est le garant de sa solidité. C’est pour cette raison qu’il faut rester attentif sur tous les mélanges qui le composent. Au fait, le béton est un peu comme une recette de cuisine, il faut que toutes les proportions des ingrédients soient justes pour éviter la catastrophe. Le mélange pour béton est alors dans la plupart de cas composé d’eau propre et douce, de ciment qui joue le rôle d’un liant hydraulique ainsi d’agrégats qui pourraient être du sable ou des graviers. Le choix de chacun de ces ingrédients ne doit jamais être pris à la légère.

Gravier béton

Puisque le béton est le mélange de plusieurs matières visant à assurant sa résistance, le gravier pour béton doit-être au rendez-vous. Pour la réalisation du béton, le gravillon béton préconisé est de taille 10/20. C’est le choix parfait pour la conception de dallage, de pilier de portail ou même le pilier de façade et les autres aménagements extérieurs. Certains utilisent également le gravillon béton pour la réalisation des voies et chemins d’accès. Aussi, cette matière est parfaite pour le drainage en raison de sa grande résistance.

Gravillon gris

Cette matière est largement utilisée dans la décoration et l’aménagement d’extérieur. Il s’agit d’un petit caillou gris clair très esthétique extrait des carrières. Concassé pour obtenir le calibre de 6 à 14 millimètres, le Gravillon gris est très adopté pour la création d’allées dans les jardins modernes de nos jours. Aussi, on s’en sert grandement pour créer des allées menant vers le garage et aussi pour les accès chantiers. Son plus grand atout réside sur le fait qu’il ne s’effrite pas, mais reste bien dur même plusieurs années suivantes sa mise en place.

Gravillon décoratif

Si vous avez remarqué, le matériau naturel est aujourd’hui très trendy pour l’aménagement extérieur. Aujourd’hui, le gravillon décoratif est l’incontournable des jardins modernes de nos jours. Se présentant sous forme de granulat, il est en réalité de petits morceaux de cailloux plus ou moins concassés qui sont variables en termes de tailles et de couleurs. À noter qu’il existe également des gravillons décoratifs qui ont une forme naturelle très typiques. Ce sont surtout les gravillons que l’on recueille sur les lits de fleuves qui ont cette forme particulière, idéale pour la décoration des jardins.

Gabion

Étant en pleins travaux de construction, en aucune façon, vous n’aurez raté la dernière tendance de décoration d’extérieur. Aujourd’hui, c’est le gabion qui fait l’unanimité auprès des propriétaires. Il s’agit d’une sorte de cage métallique parfaitement taillée et remplie de pierres naturelles afin d’habiller le jardin avec style. Très esthétique et demande très peu d’entretien, cette alternative est également moins onéreuse. Les adeptes de la décoration contemporaine ne peuvent pas rester indifférents face à ce nouvel article de décoration, car il est partout sur le net aujourd’hui. Il suffit de jeter un coup d’œil sur le feed de Pinterest pour en avoir la certitude.

A lire également:

  • Granulat
  • Sable pour chappe
  • Gravier pour béton
  • Gravier pour gros oeuvre
  • Mélange pour béton
  • Gravillon béton
  • Gravillon gris
  • Gravillon décoratif
  • Gabion
  • Traitement de vos déchéts

Ce que nous faisons ?