Dalle beton ou sable pour piscine hors sol

Une piscine hors sol a besoin d’un support solide et plane pour assurer sa fonction. Ainsi, il faut choisir le matériau adapté pour sa construction. Vous avez le choix entre le sable pour béton et la dalle en béton.

Le sable pour béton

Il compte parmi les matériaux les plus recommandés pour la construction d’un support pour piscine hors sol. Il permet d’obtenir un sol plan et stable. De plus, il est économique comparé à la dalle en béton. En effet, son coût est plus abordable. Toutefois, sa pose exige de la minutie. Le sable ne doit pas s’éparpiller autour de la piscine et envahir le jardin. Pour cela, il faut suivre une démarche qui comprend les étapes suivantes :

 Creuser la fondation du support en faisant un trou de 10 cm de profondeur.

 Verser du sable.

 Enlever les cailloux, les graviers ou les racines qui dépassent.

 Aplanir le sable à l’aide d’un râteau, d’une règle métallique ou d’un rouleau à gazon. Le niveau à bulle permet de vérifier si le sol est bien plat ou non

 Mettre un peu de ciment et ajouter de l’eau pour assurer la solidité du support de la piscine.

 Terminer l’opération par l’étalage d’un feutre géotextile. Ce matériau permet d’éliminer les mauvaises herbes.

 Poser le tapis, puis la piscine.

Nous vous conseillons de vérifier que la taille du support corresponde à celle de la piscine que vous choisissez une dalle beton ou sable pour piscine hors sol.

Le type de sable recommandé

Le sable qui entre dans la fabrication du socle de la piscine doit être assez perméable. Cela facilite son travail. Les choix possibles sont :

 Le sable de carrière : il dispose d’une texture homogène. Il est issu des carrières.

 Le sable marin : comme son nom l’indique, il provient de la mer. Il est le sable le plus utilisé pour produire le béton de construction. Il entre également dans les travaux agricoles. Il se démarque par la finesse de ses grains.

 Le sable de rivière : il dispose d’un plus grand diamètre que le sable marin.

En nous référant à la granulométrie, la taille de chaque grain de sable doit aller de 0,2 mm à 0,5 mm. Il peut être plus grand avec un diamètre de 0,4 à 0,8 mm. Les grains les plus gros offrent plus de résistance au sable.

Dans tous les cas, nous vous suggérons d’accorder une attention particulière à la pureté du sable. Il ne doit contenir aucun déchet. Sur le long terme, il peut entrainer la dégradation de l’état de la piscine. Un bon nettoyage s’impose, notamment en cas d’utilisation de sable à large diamètre. Enfin, il faut varier la taille des grains pour gagner en stabilité. Vous optez pour une dalle beton ou sable pour piscine hors sol ? Le choix du matériau ne doit pas se faire au hasard.

La dalle en béton

La dalle en béton ou radier pour piscine est un autre matériau adapté pour la fabrication d’un support pour piscine. Elle est davantage plus efficace pour obtenir un support plat avec une surface régulière. Elle garantit la stabilité de la piscine une fois qu’elle est posée. Elle se démarque par sa grande résistance et sa solidité. Elle est surtout recommandée pour poser des piscines de grande taille, c’est-à-dire celle dont le diamètre dépasse 4 m. Elle ne risque pas de céder sous le poids de l’eau et du bassin. Elle convient aussi comme support pour les piscines en bois. Ce type de bassin est fragile et peut se détériorer rapidement sous l’effet de l’eau contenue dans le sol. Ainsi, elle assure la longévité de ce type de piscine.

De surcroit, la dalle en béton est compatible avec divers revêtements. Parmi eux figurent la membrane armée, le polyester, la mosaïque, la membrane armée, les carreaux et le liner. Elle est idéale pour personnaliser la piscine. Vous pouvez la moduler selon vos inspirations. Elle s’adapte aux différentes textures de sol. Grâce à ses caractéristiques avantageuses, elle est le choix privilégié des Français qui cherchent une dalle beton ou sable pour piscine hors sol.

Le type de béton adapté

Pour assurer la qualité du support de la piscine, il est important d’utiliser un matériau de qualité. Pour concevoir votre dalle en béton, vous avez le choix entre celui imprimé, lissé et désactivé. Chacun de ces matériaux possède des particularités auxquelles vous devez faire attention.

 Le béton imprimé : il possède des avantages esthétiques et pratiques. Il se démarque par sa grande résistance aux agressions extérieures.

 Le béton lissé : il s’agit d’un matériau classique dans le domaine de la construction de piscine.

 Le béton désactivé : grâce à sa structure rugueuse, il permet d’éviter les glissades. Il est également robuste et résiste aux chocs thermiques. Il existe en plusieurs coloris et peut s’intégrer facilement à l’ensemble de la décoration.

Quel que soit le choix du béton, vous devez tenir compte de son épaisseur. Elle doit correspondre à la taille et le poids du bassin. Le but est d’éviter la surcharge. À titre d’information, elle doit être inférieure à 15 cm.

Étude préalable avant de choisir le support de la piscine

Le choix d’un support de piscine ne se fait pas au hasard. Pour savoir s’il faut opter pour une dalle beton ou sable pour piscine hors sol, vous devez connaître le type de bassin à poser. Par exemple, les piscines gonflables et tubulaires sont connues pour leur fragilité. Cependant, elles sont légères et peuvent être posées sur un socle tel que le sable.

Les piscines en acier et en bois, quant à elles, nécessitent un support robuste. Elles sont lourdes et le sol peut céder sous sa pression. La dalle en béton est recommandée pour installer ces modèles de bassin. Elle est plus résistante que le sable, qui risque de s’affaisser au fil du temps. La taille de la piscine est un autre point à considérer. Le support en pente doit dépasser le bassin de 1 m, ce qui garantit son confort d’utilisation et l’évacuation des eaux.

dalle beton ou sable pour piscine hors sol