Dalles béton pour pose sur lit de sable

Il est possible de poser des dalles sur le lit de sable soi-même. En plus d’être économique, cette option vous permet d’être fier de vos propres performances. La méthode de pose de ces dalles est aussi facile. Pour garantir la durabilité et la résistance des dalles de terrasse, il est important de suivre quelques étapes.

La pose du dallage extérieur, la préparation du terrain

La préparation du terrain est une étape importante. Pour ce faire, vous devez réaliser un calepinage. Ce dernier permet de définir le nombre de dalles dont vous avez besoin pour l’ouvrage. Nous vous recommandons de tracer la longueur et la largeur adaptées à la pose des dalles afin d’éviter les découpes. Il est aussi possible de prévoir des découpes avec une mesure similaire à la largeur. Pour la longueur, il faut faire des découpes en bordure basse. Cela semble nécessaire pour assurer l’esthétique de votre dallage.

Ensuite, vous pouvez délimiter le terrain, ainsi placez quatre piquets sur les 4 coins. Vous pouvez tendre les cordes entre chaque piquet. Munissez-vous d’une pioche, d’une pelle de cantonnier ainsi que d’une bêche pour décaisser le terrain sur 10 cm de profondeur. Utilisez un pilon compacteur pour compacter le sol.

Une fois le sol bien compacté, il est temps de poser des tasseaux en périphérie. Vous pouvez aussi utiliser des bordures de délimitation. Assurez-vous que ces derniers dépassent le sol et qu’elles aient une hauteur similaire à celle de vos dalles en béton. Chaque bordure doit également présenter une pente vers l’extérieur.

Pour mener à bien la vérification de la pente, pensez à mettre le niveau à bulle sur une règle de maçon. Tenez votre règle horizontalement et appuyez le bord sur la partie haute. Vous pouvez ensuite mesurer la hauteur de la pente par rapport au sol. Si la hauteur fait 1,5 cm et que votre règle donne un mètre, cela signifie que vous avez un bon résultat. En effet, cette mesure représente une pente d’environ 1,5 %.

Il est conseillé de laisser deux rangées de bordures parallèlement et celles-ci doivent être séparées de 10 cm afin de former une tranchée. Utilisez cet espace creux et comblez-le avec du gravier afin de séparer les herbes de vos dalles. Cela procure un excellent effet décoratif.

La préparation du lit de sable pour béton

Pour installer les dalles béton pour pose sur lit de sable, il serait judicieux de bien préparer le lit. Pour cela, il faut dérouler d’abord la toile géotextile. Puis, vous pouvez découper les extrémités tout en chevauchant les lés. Ensuite, versez le gravier sur le lit jusqu’à environ la moitié de la surface. Équipez-vous d’un pilon compacteur pour tasser le gravier.

Prenez une bâche et versez sur celle-ci 15 mesures de sable pour le béton et une mesure de ciment. Mélangez le tout pendant quelques minutes afin d’obtenir un mélange homogène. Faites l’étalage pour avoir une couche à hauteur du lit de sable. Ensuite, tassez bien le sable pour béton à l’aide de votre compacteur.

En cas de besoin, vous pouvez rajouter encore plus de mélange de ciment et de sable. Pourtant, n’oubliez pas de tasser une nouvelle fois afin d’obtenir une surface bien compactée et plane. Pour un résultat optimal, rajoutez une autre couche de géotextile. Il faut protéger la surface contre la repousse de végétation. Ainsi, il est préférable de miser sur un paillage en toile tissée. Pour finir la préparation du lit de sable, versez une dernière couche épaisse de mélange ciment et sable sur l’ouvrage. À l’aide d’une planche en bois, étalez ce mélange de manière progressive tout en suivant la pente de la bordure. En fin d’application, n’hésitez pas à tasser le tout.

La mise en place des dalles sur le lit de sable

Lorsque vous constatez que votre lit de pose est déjà prêt pour accueillir les dalles, prévoyez un espace d’un centimètre pour faire le jointoiement. Pour placer les dalles, posez la première rangée sur le long du mur situé en haut de la partie à recouvrir. Vous pouvez effectuer des découpes si cela vous semble nécessaire. Pourtant, elles doivent être réalisées à une distance égale.

Pour caler les dalles, utilisez un maillet en caoutchouc. En fin de rangée, vous pouvez retourner la dernière dalle et poser celle-ci contre la bordure. Prenez un crayon, puis tracez doucement une ligne qui correspond au bord de la dalle précédente. Découpez ensuite les dalles à l’aide d’une meuleuse d’angle. Optez pour le modèle équipé d’un disque diamant pour une découpe précise.

Cette opération s’avère délicate, elle requiert plus d’attention. Il est donc conseillé de vous munir de vos équipements de protection comme le casque antibruit, les gants ainsi que les lunettes de protection.

L’alignement du revêtement et le jointoiement

Lorsque vous avez fini une rangée, nous vous conseillons de bien vérifier son alignement. Mettez également la rangée à niveau, mais respectez la pente que vous avez prévue. Pour faciliter cette opération, servez-vous du niveau à bulle, qui est placé sur votre règle de maçon.

Il est possible que vous alliez devoir enlever ou bien ajouter du sable en dessous de certaines dalles. Le plus important, c’est d’assurer que ces dernières soient d’aplomb et restent solides et soigneusement appuyées sur le sol. Vous pouvez procéder ainsi jusqu’à la dernière rangée.

Après la pose, il faut jointoyer la dalle. Pour ce faire, versez la quantité suffisante de sable de jointoiement spécial pour dalle en surface. Étalez ce sable avec un balai jusqu’à ce qu’il recouvre bien les interstices entre chaque dalle. Enfin, vous pouvez humidifier la surface et refaire un autre jointoiement si nécessaire.

dalles béton pour pose sur lit de sable