Sable pour béton armé

Utilisé comme matériau de construction, le béton armé est un mélange de mortier, de gravier et d’acier. Il allie donc les propriétés de l’acier à ceux du béton formant ainsi un ensemble résistant aussi bien à la compression qu’à la traction. C’est un matériau très apprécié en génie civil. Comment se fait alors le dosage du béton armé ? Quel sable pour béton utilisé pour une bonne qualité de béton.

Sable pour béton

Solide et granulaire, le sable est un granulat constitué de petites particules. Dans le domaine de la construction, on rencontre les sables dits naturels et ceux dits artificiels. Comme sables naturels, nous pouvons citer : le sable des rivières, le sable de carrière, le sable de mer. Quant aux sables artificiels, ils résultent du découpage ou du broyage mécanique de roches. Leurs grains sont généralement moins lisses que ceux des sables naturels. On distingue le sable 0/1 ou sable fin, le sable 0/2 moyen. Quant aux types de sable 0/4 et 0/5, ils sont encore appelés sable gros. Le sable de type 0/2 est le sable pour béton armé le plus couramment utilisé pour la fabrication du béton. Il permet de remplir les espaces entre les gravillons afin de rendre le béton plus résistant à la compression. Le dosage standard du béton est d’environ 50% de graviers, 10% de ciment, 5 % d’eau, soit 35% de sable. La couleur du sable peut varier en fonction de sa provenance. Préférez le sable aux grains arrondis à celui aux grains angulaires. Un mauvais dosage aboutit à un béton perméable, poreux et de faible résistance.

Le béton armé


L’association du béton aux barres d’aciers donne le béton armé. On l’appelle encore béton amélioré. Le béton ordinaire possède une bonne résistance à la pression. Il résiste par contre moins bien à la traction. Il faut donc lui associer un matériau possèdant cette qualité. L’ajout des armatures métalliques permet de ce fait d’obtenir un béton renforcé. Une disposition aléatoire de l’acier peut néanmoins compromettre l’efficacité du béton. Il faut veiller à ce que les armatures métalliques soient placées dans la zone inférieure où le béton sera confronté à effort de traction. L’adhérence entre le béton et l’acier est obtenue grâce à la présence à la surface de ce dernier d’aspérités. Les propriétés du béton armé font de lui un matériau de choix pour les murs, les poutres, les fondations, les poteaux, les dalles. Bien conçus, les ouvrages en béton armé peuvent supporter de très lourdes charges et durer plusieurs centaines d’années. Par ailleurs, ce matériau est particulièrement ignifuge.

Le gravier pour béton armé

Mélange de sable et de gravillons, les graviers sont des granulats ayant une granulométrie de type d/D. On distingue les graviers non traités, les graviers recyclés et les graviers traités. Pareillement au sable, les propriétés finales du béton armé sont étroitement liées à celles des graviers utilisés. Ainsi tous les types de graviers ne se prêtent pas la fabrication du béton armé. Les graviers doivent provenir de roches dures. Il faut opter pour des concassés à arêtes vives, car ces derniers favorisent une meilleure adhérence du ciment. Une bonne adhérence limitera les risques de fissures du béton. Qu’il s’agisse du sable pour béton armé ou encore du gravier, les granulats doivent présenter la caractéristique indéniable de ne pas entraîner une réaction chimique avec les autres composants du béton. C’est-à-dire qu’ils doivent être inertes.

Le ciment pour béton armé

Le ciment est utilisé comme liant dans la préparation du béton. Il est constitué de calcaire et d’argile et présente la caractéristique particulière de durcir plus ou moins vite au contact de l’eau. On distingue les ciments courants et les ciments spéciaux. La fabrication du béton armé requiert l’usage des ciments courants notamment le ciment de Portland. La classification des différents types de ciment se fait également en fonction de leur résistance. Le ciment 32,5 est utilisé pour les travaux courants tels que la réalisation de dallages, de chapes, de montages de murs, ainsi que les fondations superficielles. Quant au ciment 42,5, son usage est recommandé pour les travaux de structure. Il s’agit des travaux routiers et souterrains, la fabrication de bétons armés ou de sols industriels. Les travaux de génie civil, d’ouvrages d’art nécessitent quant à eux un ciment d’une classe de résistance encore plus élevée.

L’eau dans le béton armé


À l’instar des autres composants, l’eau joue un rôle essentiel dans la composition du béton. Si le sable pour béton armé et le gravier permettent de façonner le squelette du béton, l’eau quant à elle assure l’hydratation du ciment, activant ainsi ses propriétés de liant. Son dosage doit être adéquat pour conférer au béton armé les propriétés de résistance, de durabilité et de maniabilité souhaitées. On distingue l’eau efficace disponible pour hydrater le ciment, l’eau totale, l’eau d’humidité des granulats, l’eau absorbable par les granulats et l’eau d’apport. Soulignons qu’une trop grande quantité d’eau augmente la porosité du béton diminuant ainsi sa résistance et sa durabilité. En quantité insuffisante elle baisse la fluidité du mélange pour une mise en place adéquate tout en réduisant la solidité du béton.

Protection du béton armé contre la corrosion liée à l’eau

On entend par “corrosion”, la dégradation du béton ou des matériaux qui lui sont intégrés par réaction chimique avec un oxydant. La corrosion peut provenir des attaques externes ou internes sur le béton seul, mais aussi des attaques externes sur les armatures. Il s’agit des réactions d’expansion, de la corrosion chimique ou encore de l’hydrolyse du liant. Pour pallier ces désagréments, il est conseillé d’appliquer un revêtement protecteur sur les parties à protéger. On peut également utiliser des produits d’imprégnation hydrophobes, des minéralisateurs obturateurs de capillaires ou encore des inhibiteurs de corrosion.
Vers le haut

sable pour béton armé