Sable pour béton en vrac

La construction d’une maison nécessite une quantité importante de béton. Le sable pour béton est devenu la base des travaux modernes et de grandes envergures. Généralement, il est composé de ciment, de sable et de l’eau. Que ce soit pour une grande entreprise ou une construction individuelle, vous deviez maîtriser et connaître les dosages des constituants principaux d’un béton selon leurs utilisations.

Quels sont les constituants du béton ?

Pour un bon dosage de béton, vous deviez composer de granulats (gravillons + sable), de ciment et d’eau. Le mélange du ciment avec de l’eau forme une pâte qui durcit. Si vous ajoutiez du sable au mélange, le produit que vous allez obtenir est un composant appelé mortier en maçonnerie. En ajoutant une quantité de gravillons à ce dernier, vous auriez du solide appelé également béton.

Le ciment est le premier composant d’un béton. C’est l’association du calcaire avec de l’argile. Le ciment est un matériau en poudre qui a pour rôle de liant hydraulique et de durcisseur de tous les éléments du béton.

Ensuite l’eau, un composant qui hydrate tout ce mélange et le rend plus maniable, il doit être propre. L’eau de ville peut convenir, si l’eau provient d’autres sources, il faut que vous procédiez à une analyse chimique. En effet, ni la couleur, ni l’odeur, ni le goût ne peuvent attester sa convenance. Pour que le ciment garde sa résistance, il faut que vous respectiez la quantité de liquide dans la composition. Si le mélange contient beaucoup trop d’eau qu’il ne fallait, sa solidité peut être réduite.

Enfin, les granulats qui sont caractérisés par des gravillons, du sable pour béton en vrac et du grave. Selon les normes, il existe trois types de granulat, dont le granulat naturel, le granulat artificiel et le granulat recyclé. Le gravier et la pierre concassée sont les granulats les plus utilisés pour certains types de béton. Ils assurent sa solidité. Pour plus d’économie, des granulats provenant de débris de construction peuvent également être utilisés.

Épaisseur et dosage du béton

Un support en béton est la base de tout ouvrage dans une construction. La robustesse et la solidité sont donc de rigueur pour sa mise en place pour assurer l’œuvre tout entière.

Pour cela, la réalisation d’une étude sérieuse concernant l’épaisseur et le dosage est très importante. Ces deux paramètres ne devraient pas être pris à la légère si nous voulons avoir une assurance sur l’état de nos travaux.

Notons qu’avec les mêmes dimensions, la proportion des éléments constitutifs change en fonction du type de la dalle en béton dont nous avons besoin.

Pour une dalle simple, la composition reste la même : du ciment, gravier, eau et sable. Un sable pour béton en vrac ne pose pas le moindre souci et est bénéfique pour votre portefeuille. La dose pour ce type de dalle est de 250 kg/m3 c’est-à-dire chaque m3 de béton contient 250 kg de ciment.

Pour une dalle renforcée, une armature en fer est ajoutée aux constituants habituels. La dose pour ce type de dalle est de 350 kg/m3.

Le choix de dalle à utiliser n’est pas le fruit d’un coup de tête. C’est le résultat d’une étude spécifique incluant la nature de l’endroit où nous effectuerons la construction et l’analyse des charges à imposer à la structure. Ces calculs se différencient d’un chantier à un autre.

Notons que ce genre de calcul est réservé à un expert en la matière. Une moindre erreur dans votre dosage risque de faire effondrer l’intégralité de votre construction.

Il est fort vrai que plus le dosage est élevé plus la question d’ordre financière est conséquente, mais nous ne devions tout de même pas sous-estimer les risques en cas de dosage insuffisant.

Sable pour béton

Le sable est l’élément utile qui compose le béton, généralement utilisé pour la construction d’une chape, d’une fondation. Le diamètre des grains de sable pour béton est compris entre 0 à 4 mm, cela veut dire que le sable 0/4 est le mieux adapté au béton. Vous pouvez penser que c’est le plus petit grain, mais au contraire, il fait partie des sables à gros grains qui sont destinés à la construction.

Pour avoir des sables de cette dimension, il faut procéder par tamisage. Ce processus dispose de plusieurs étapes à respecter dont le choix du tamis qui ne laisse passer que les grains à 4 mm maximum, vient la présélection du sable en faisant vibrer le tamis, pour finir par le rinçage avec de l’eau, cette dernière étape consiste à faire passer les plus petits grains de sable qui ne sont pas passés durant la vibration.

Par ailleurs, il existe sur le marché différentes catégories de sables utiles pour d’autres œuvres à noter le sable 0/1 appelé aussi sable fin qui est utilisé pour la jointure et le scellage. Le sable 0/2 ou sable moyen est destiné pour l’enduit et la jointure. Le sable 0/5 ou sable gros est utilisé pour le mortier ou comme le 0/4 pour les dalles en béton.

Pour acheter du sable pour béton en vrac ou dans des sacs de 25 kg que vous pouvez acheter chez les fournisseurs d’une grande distribution, ou dans les carrières.

Ciment pour béton

Le ciment occupe une fonction importante sur la solidité d’un béton. Il garantit l’enchaînement de tous les matériaux qui le composent. Plusieurs types de ciments existent sur les marchés, ils sont classifiés selon leurs résistances face à la compression. L’indice inscrit sur son emballage définit la compression qu’il peut résister.

Les CEM 32,5 sont conçus pour les chapes. Les CEM 42,5 sont adaptés pour les différents types de béton. Les CEM 52,5 sont préconisés au béton soumis à une sensibilité à la contrainte maximale de compression et au béton armé.

sable pour beton en vrac