Ecoles

Les écoles, que ce soit dans le domaine public ou privé, sont des établissements devant respecter des normes de constructions et ayant des besoins différents. Comme tout bâtiment, les écoles nécessitent un entretien et des aménagements qui lui sont propre.

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Nous allons lister les principales caractéristiques à prendre en compte concernant la construction, l’aménagement ou la rénovation des écoles.

Les écoles :

Les écoles maternelles, primaires, secondaires ou supérieures peuvent être privée ou public.

Chaque établissement possède ses propres caractéristiques en terme d’espace, de financement, de besoin architectural. L’enjeu est de taille puisque la qualité de l’éducation dépend de l’environnement ainsi que des moyens mis en œuvre, et la sécurité de la fréquentation dépend de la qualité de construction et des matériaux utilisés.
Les caractéristiques :
Comme évoqué précédemment, les écoles peuvent accueillir une population très différente d’un établissement à un autre.
La structure peut contenir plusieurs entités, dans le cas d’une cité scolaire par exemple. Dans ce cas, par définition, la cité scolaire regroupe plusieurs établissements éducatifs.
Une maternelle débute son instruction auprès des enfants dès 3 ans, et ce, jusqu’à 5 ans. Une école élémentaire accueille des enfants généralement âgés de 6 à 11 ans. Un collège accueille des enfants de 11 ans à 15 ans, répartis sur 4 niveaux. Ensuite, vient le lycée, et l’enseignement supérieur encadré dans des lycées ou dans des facultés.
Une école primaire ou maternelle sera susceptible de comprendre des aires de jeux pour les petits. La surface du sol sera alors différente avec des fonctions amortissante et drainante. Alors qu’un lycée aura vocation à accueillir un grand nombre d’élèves. Des normes spécifiques découlent aussi du nombre de personnes pour favoriser l’accessibilité et la sécurité de la structure.
Les caractéristiques de construction de l’école dépendent de sa fréquentation : le nombre d’élèves, d’enseignants, du personnel de vie scolaire et de toutes les fonctions liées (ex : services administratifs, intendance), mais aussi de la moyenne d’âge de cette population.
Interviennent également les critères liés aux activités de l’établissement, telles que la restauration scolaire, les foyers jeunesses, les pré-hauts, les salles ou/et terrain de sport, les internats, les logements étudiants ou tout autre spécificité liée à l’établissement.
La localisation des établissements aura également un impact sur la construction et donc sur les matériaux. Selon sa localisation et sa capacité d’accueil, l’école sera réparti sur plusieurs étages et les normes de construction sont alors différentes. Les étages, les cours de récréations, les accès, les évacuations d’eaux sont tout autant de points à étudier pour le choix des matériaux.
En effet, un lycée proposant des formations de travaux publics n’aura pas les mêmes besoins en terme de construction qu’un collège en centre-ville.
En conclusions :

Les projets de construction, de rénovation ou d’aménagement des écoles sont, comme d’autres structures, complexe et variés. Les matériaux sont à choisir avec précision.

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