Les usines :

Dans la catégories des particuliers et des professionnels, nous abordons le cas des usines.

À l’origine, l’atelier (comme indiqué dans la catégorie sœur “Ateliers”) est le premier lieu spécifiquement destiné à l’activité industrielle. Installé à la campagne comme à la ville, l’atelier abrite les activités de petites entreprises familiales et individuelles. Y sont essentiellement travaillées les denrées alimentaires, les étoffes, le bois et la passementerie.

L’atelier évolue alors doucement en manufacture. La concentration plus importante d’une main d’œuvre y est spécifique. Dans certains domaines l’agrandissement y est vite nécessaire, les chantiers navals, les corderies, les verreries.

C’est à la fin du 18eme siècle que la notion d’usine s’impose. Par opposition à la manufacture (fabrication manuelle), on y utilise de plus en plus des machines.

Les usines sont donc des bâtiments à forte fréquentation, avec des caractéristiques propres à l’activité de celle-ci : automobile, agroalimentaire, produits chimique, matériaux de construction, électronique ou électricité, industrie pharmaceutique, textile, transport et logistique, métallurgie, plastique, caoutchouc, équipement et machines et bien d’autres.

Chaque usine propose ses propres normes en fonction de cette activités et de la capacité d’accueil du ou des bâtiments.

Les usines :

Le terme “Agrégat de construction” est utilisé pour décrire les matériaux qui sont ajoutés au béton et aux mélanges de ciment afin de renforcer les composés utilisés dans les différents types de projets de construction.

Un certain nombre de types de particules ou de matériaux, sont couramment utilisés, comme par exemple le gravier, le sable, la pierre concassée et les scories. Ces derniers temps, des matériaux recyclables, tels que les fragments de béton ancien broyés, sont utilisés comme agrégats de construction.

Différentes stratégies sont utilisées pour générer un agrégat de construction pour qu’il soit utilisé dans divers projets. L’une des approches consiste à exploiter les ressources naturelles pour collecter des pierres, pouvant être pulvérisées ou concassées, ou encore pour collecter du sable. Même en utilisant du béton sauvé des démolitions de bâtiments, il peut être concassé puis utilisé comme agrégat dans de nouveaux projets de construction.

Les usines, comme d’autres structures sont concernés par l’utilisation des agrégats dans les phases de construction, rénovation et d’aménagement.

Les agrégats sont utilisés pour la construction des panneaux muraux,  des constructions en vinyle, en pierres et en brique. Mais aussi pour la construction des routes, pour la fabrication de la peinture, des plastiques, du bardeau d’asphalte, des trottoirs de béton, des blocs de ciment, des tuiles de toit, du verre, des entrées de cour…
Pour conclure :

Que ce soit pour la structure même du bâtiment, pour les aménagements extérieurs tel que les allées, les trottoirs ou les routes, les agrégats sont présents partout.

Pour en savoir plus sur ces matériaux, n’hésitez pas à consulter les différentes pages. Dans la même catégories :

Usines