Construction de voies ferrées

La construction de voie ferrée pour nos trains, tramways ou métro, est un travail de grande envergure qui peut durer plusieurs années. Les professionnels de la construction dépensent beaucoup de temps et d’énergie à la construction de nos voies pour pouvoir circuler librement.

Tout d’abord, une voie ferrée c’est la ligne conductrice que doit suivre le train, pour circuler d’un point A à un point B. Le train est une très vielle invention, car il est apparu avant la création de l’automobile. D’ailleurs au XVI ème siècle, la voie ferrée faisait déjà son apparition. En effet, pour améliorer la rapidité de transport de marchandise, les paysans ajouter deux planches en bois parallèle à l’autre sur lequel les chevaux tractés une cargaison, ce qui améliorait sa vitesse de transport. Une voie ferré se termine toujours par un heurtoir et pour le changement de voie, on utilise un appareil de voie. Malheureusement, un train se devra de toujours suivre les rails et ne pourra pas décider de sa direction.

Ils existent plusieurs types de voies:

  • Les voies principales
  • Les voies de circulation
  • Les voies de service, servant aux manoeuvres
  • Les voies d’évitement, permettent à deux trains de circuler en sens contraire sans se croiser
  • Les voies de garage

Pour la construction de voie ferrée, il est essentiel de savoir les principales caractéristiques:

  • Types de rails
  • Mode de fixation aux rails
  • Longueur et tolérance d’écartements des rails
  • Types et densités des traverses
  • Tracé en plan
  • Profil en long
  • Support (ballast ou béton)
  • Charge et vitesse admise des trains

Que ce soit en ballast ou en béton, le support des voies ferrées, ne doit pas être négligé, car le support doit transmettre au sol les efforts engendrés par le passage des trains. Il doit apporter résistance et sécurité aux voies ferrées.

Professionnels

Les professionnels de la construction de voies ferrées ont besoin des meilleurs granulats pour assurer la sécurité des passagers du train circulant sur la voie ferrés. Les granulats vont servir soit à la création du ballast ou à la création du béton qui servira de support aux voies. L’effet souhaité, c’est de transmettre au sol les efforts créés par le passage d’un train sur la voie. C’est pour cela que les professionnels n’ont pas le droit à l’erreur concernant la qualité du support sur lequel va reposer la voie. Découvrez dans notre boutique une sélection de granulat de qualité.

Résumé

Nous avons comment été construit les voies ferrés qui supportent nos trains, tramways et métro… Il est nécessaire d’avoir un bon support (ballast ou béton) pour transmettre aux sols les efforts engendrés par le passage des trains sur la voie ferrée. Pour cela, il est nécessaire d’avoir les bons granulats pour assurer sécurité et résistance à vos voies. Vous pouvez retrouver tous nos produits dans notre boutique.

Dans la même catégorie:

Construction de voies ferrées