Combien de gravier pour 1m3 de béton

De plus en plus de personnes se lancent elles-mêmes dans les travaux relatifs à leur demeure. En effet, pour un petit moment, ces gens souhaitent revêtir la peau d’un bricoleur. Lorsqu’il est question de bricolage ou de travaux de construction, le béton est toujours à l’honneur. Vu que ces gens sont des amateurs, ils se posent toujours des questions sur le dosage de ce mélange. Cette rubrique va vous dévoiler les secrets de la composition d’un bon béton.

Gravier pour béton

Le gravier pour béton figure parmi les éléments indispensables pour la fabrication du béton. Cependant, si vous voulez que ce dernier soit de bonne qualité, vous devez bien choisir le gravier que vous allez utiliser. Sur le marché, du gravier de différentes tailles est proposé. Beaucoup de gens connaissent cet élément sous le nom de cailloux ou de gravillon. Le gravier est répertorié dans la famille des granulats. Généralement, ces derniers sont utilisés comme étant le squelette du béton. Vous recherchez des granulats pour la fabrication de votre béton ? Optez pour ceux qui répondent à la norme NFP 18-545. Là, vous aurez le choix entre les gravillons d’une dimension qui se situe entre 0 et 125 mm.

Sachez qu’il est impératif de bien choisir les gravillons que nous allons utiliser pour notre béton. Un mauvais choix pourrait entraver à la qualité de ce dernier. En effet, la taille du gravier agit sur le comportement du béton lorsque celui-ci est encore frais. Elle a également une influence au niveau de la résistance du béton. Il en va de même pour ce qui est de son retrait. Pour obtenir un béton d’une meilleure qualité et d’une bonne résistance finale, vous devez user de graviers gros. Si vous utilisez des gravillons assez petits, vous allez devoir user d’une grande quantité de liant.

Comment doser les éléments qui entrent dans la fabrication d’un béton de 1m3 ?

En général, pour avoir un béton à utiliser sur un volume de 1 m3, il faut que vous ayez un ciment de 250 kg. À cela, vous devez ajouter 800 kg de sable. Vous vous demandez peut-être combien de gravier pour 1m3 de béton. Sachez que la confection de cette quantité de béton nécessite 1200 kg de graviers. Pour avoir un beau mélange, il est indispensable de vous munir de 125l d’eau. Beaucoup de professionnels dans la construction proposent des proportions en litre pour le sable et le gravier. Cela est dû au fait que ces deux éléments n’ont pas les mêmes densités à sec et mouillées. Ainsi, il se peut que pour confectionner du béton pour un volume de 1m3, vous ayez besoin de 550 l de sable. Pour les gravillons, vous devez en mobiliser 730 l.

Une fois que vous avez réuni ces matériaux, vous devez procéder au mélange. Vous pourrez choisir entre deux solutions pour fabriquer votre béton. En effet, vous pourrez user d’une bétonnière ou vous servir de vos mains. La première étape du travail consiste à mettre une feuille de plastique au niveau du sol. Puis, vous devez peser et mesurer les différents matériaux qui entrent dans la composition du béton. À la troisième étape, vous allez être amené à placer la pierre ainsi que le sable sur la feuille. Il faut les disposer en tas. Disposez sur le mélange de sable et de granulat du ciment. Là, il faut que vous vous mettiez à peller le matériau de la pile d’un côté. Le but est de procéder à la création d’une nouvelle pile. Cette action doit être répétée trois fois. Commencez à créer un cratère. Faites en sorte que ce dernier soit bien profond et mettez-y de l’eau. Il ne vous reste plus qu’à plier le mélange, et ce au niveau des côtés.

Quelques conseils pour réussir le dosage d’un béton ?

Vous avez l’intention de faire un béton pour un volume de 1m3 ? Sachez que vous devez prendre comme base de votre calcul la quantité de béton que vous voulez avoir. Pour ce faire, vous pourrez choisir les différentes options suivantes. Si vous voulez avoir un béton qui est très résistant, il vous faut un dosage de 350 kg pour chaque m3. Ce type de béton est surtout utilisé pour la mise en place d’une fondation pour une maison. Il est aussi indispensable pour les dalles dites carrossables. Si vous voulez avoir des dalles piétonnes, vous devez avoir également le même dosage. Par ailleurs, si votre intention est d’avoir un béton que nous ne jugeons pas structurel, il faut utiliser un dosage de 250 kg par m3. Il faut noter que ce type de béton est utile si vous voulez réaliser des structures où une grande solidité n’est guère nécessaire.

Il est à noter que les constructions solides doivent utiliser le dosage 350 kg par m3. Pour faciliter les tâches, optez pour des sacs de ciment d’une contenance de 35 kg. Le calcul serait ainsi facile. Tout ce qui vous reste à faire est de mobiliser 10 pelles de sables. Pour ce qui est du gravier, il vous en faut 14 pelles. Vous devez également être attentif au type de pelle que vous allez utiliser. En effet, de tels points ont des impacts sur la qualité du béton vu qu’ils peuvent fausser votre dosage. Tant que vous ne disposez pas de tous les matériaux ainsi que les matériels nécessaires pour la confection de votre béton, ne commencez pas les travaux. Effectivement, c’est la seule condition pour avoir du béton de bonne qualité et conforme à la construction que vous souhaitez mettre en place.

A lire également:

combien de gravier pour 1m3 de béton