Gravier pour béton désactivé

Le gravier pour béton désactivé est d’une apparence artistique. Ce nouveau design laisse derrière lui l’aspect ancien du béton traditionnel. Le ton du gravier apparent est vraiment très séduisant. C’est une alternative idéale pour donner du charme à l’extérieur de votre habitat.

La composition du béton désactivé

Pour avoir un bon dosage de béton ordinaire, il faut le composer avec des gravillons, du sable, du ciment et de l’eau. C’est le même procédé pour le béton désactivé à un détail près, on utilise du granulat ainsi qu’un retardateur de prise. Contrairement au béton ordinaire, le gravier pour béton désactivé est apparent.

Pour avoir cet effet granulé du béton désactivé, il est important de bien choisir le bon granulat. Les granulats sont caractérisés par des gravillons à gros gabarie comme des galets et du gravier pour béton désactivé, du sable et du grave qui assure sa solidité, sa durabilité pour un résultat satisfaisant.

Pour plus d’esthétisme, le gravier en galet dont les couleurs peuvent être différentes nous procure de la douceur en contact avec les pieds nus. Nous vous conseillons de choisir des graviers rugueux pour les endroits humides fréquemment. Vous obtiendrez l’aspect décoratif dont vous attendiez.

Le ciment, qui est le premier composant du béton, que vous allez utiliser avec les galets ou les graviers seront de couleur grise ou blanche. Il est possible d’ajouter du revêtement de sol selon vos envies et vos goûts. Il suffit pour ce faire de le mélanger avec du pigment à la préparation. Avec un large choix de pigments colorés, le résultat est plus exceptionnel. Pour que le ciment garde sa résistance, il faut que vous respectiez la quantité de liquide dans la composition.


Le choix du gravillon pour réaliser un béton désactivé

Pour mieux cerner le type de gravillon nécessaire, il faut savoir qu’en principe, la réalisation d’un béton désactivé a pour but de laisser transparaître sur la surface les granulats incluant dans la formation du béton.

Pour effectuer un béton désactivé, une large gamme de gravier pour béton désactivé de couleurs multiples est à votre possession, des graviers ou galets blanc, gris, noir, jaune, rose, orange, vert…

Certains critères sont à prendre en compte pour votre béton désactivé. A priori, l’intensité de gravier sur la partie superficielle. Plus les galets sont présents en quantité, plus le mortier qui le compose est invisible. Ensuite la couleur des graviers qui définit le ton du produit fini et enfin la couleur du fond caractérisé par celui du mortier.

Le galet blanc, le galet jaune et le galet gris sont le gravier pour béton désactivé le plus utilisé. Mais pour votre cas, vous pouviez choisir ce qui vous convient le plus. Vous pouvez même opter pour un ton multiple.

Notons que le galet roulé résiste beaucoup plus que les graviers concassés. Plusieurs tailles des granulats sont aux choix, que ce soit du 6/10, 8/12 ou 10/16.

La réalisation du béton désactivé

La réalisation d’un béton désactivé n’est pas si différente de celle du béton ordinaire.
Il suffit tout simplement que vous utilisiez un dosage correspondant à la qualité de béton que vous désiriez avoir.
Plusieurs étapes sont à suivre pour réaliser un béton désactivé dans les règles.
En premier lieu, procéder à la préparation de la zone de travail. La phase de préparation consiste à s’assurer que les alentours de cette zone sont bien protégés. Puis passer au compactage de la surface à couvrir, à la mise en place des coffrages et au réglage des coffrages pour définir l’épaisseur de la dalle à réaliser. Il est important de mettre des joints de dilatation, des baguettes en plastique réservés à cet effet dans toutes les parties définies dans le plan.
La seconde étape est le coulage du béton. Après avoir mélangé le sable, le ciment et le gravier dans une bétonnière, ajouter l’eau peu à peu pour avoir la consistance voulue. Puis étaler le béton sur toute la surface et d’ajuster à la bonne épaisseur.
Enfin la mise à niveau de la dalle. Durant cette phase, il est important d’avoir une surface lisse et ne laissant apparaître aucun galet. Une vérification du niveau de la dalle s’impose à cette étape, après la correction devient difficile.
Une fois toutes ces étapes réalisées suivant les normes requises, il y a des procédés à réaliser pour que le résultat soit une réussite.
Dans un premier temps, il faut mettre un ingrédient qui retarde la prise du composant dans le béton nouvellement coulé. Puis laisser au repos la dalle durant quelques heures.
Après un ou deux jours selon le type de béton, pour laisser apparaître l’aspect magique du béton désactivé, il faut laver le dallage frais avec un nettoyeur haute pression pour extraire la couche superficielle de mortier. À la fin de ce nettoyage, la couleur finale du béton devra apparaître pour de vrai.

Les avantages du béton désactivé

Ce type de revêtement propose un réel design qui vous donne une touche plus décorative, unique qu’une dalle en béton ordinaire. Les diverses options sur les coloris et les granulats vous offrent de nouvelles idées de design selon vos souhaits et vos goûts.
Par ailleurs, le béton désactivé résiste à toutes les conditions climatiques et aux chocs thermiques voire les plus extrêmes ; il garde toujours sa fraîcheur même en été. Il dure plus longtemps, est robuste et s’entretient facilement. Ce type de béton est antidérapant par son aspect granuleux en surface qui lui donne son caractère décoratif.
Son application est simple et rapide qu’il est possible de couvrir une vaste surface en une journée. Ce serait pratique pour les personnes handicapées. Si vous voulez une touche plus attrayante à votre extérieur, nous vous conseillons ce type de béton qui est une alternative très bénéfique.

A lire également:

gravier pour béton désactivé