Dosage sable et ciment pour chape

La maçonnerie est une tâche importante dans le monde de la construction de la maison, dont l’utilisation du mortier est basique, principalement les chapes.

Le mortier pour chape est composé de plusieurs éléments : le ciment, le sable pour chape, l‘eau, parfois de fibres.

Manuellement ou avec une bétonnière, nous avons intérêt à connaître les dosages des éléments qui constituent une chape de mortier.

Qu’est-ce qu’une chape ?

Une chape est une couche de mortier dont la plupart du temps est composé de ciment. Elle ne fait pas partie des gros œuvres. Elle se repose directement sur une dalle en béton ou avec interposition d’isolation ou d’autre couche.

Le temps de séchage d’une chape et sa capacité d’isolation varient suivant la composition du mortier qu’on utilise.

Une chape est souvent recouverte par un revêtement (parquet, carreau, résine…), mais selon vos styles et vos besoins on peut le garder brut, lissé ou même poncé. Il est indispensable de choisir votre type de chape.

Le rôle de la chape de ciment

La chape à quatre rôles importants :

• Elle assure la mise à niveau de la dalle c’est-à-dire aplanir sa surface.

• Elle supporte et facilite la pose des revêtements de sol

• Elle assure la transmission des charges au support, ainsi sa résistance est mise à l’épreuve.

• Elle constitue la couche d’isolation acoustique et thermique des habitats.

Épaisseur de la chape

L’épaisseur de la chape varie suivant son type et l’utilisation pour laquelle elle est faite. Son épaisseur minimale est de 3 à 6 cm.

Une chape avec l’épaisseur de 3 cm est réservée uniquement à la décoration.

Une chape adhérente qui est coulée directement sur une dalle en béton et en dessous du plancher, l’épaisseur est de l’ordre de 4 cm.

Pour une chape flottante, qui est faite pour répartir les charges même désolidarisées de son support. C’est-à-dire la chape et le support sont séparés avec une couche intermédiaire d’isolation, l’épaisseur est de l’ordre de 5/6 cm.

Il faut noter qu’au-delà de 5 cm d’épaisseur, il est indispensable d’armer la chape pour une utilisation optimum.

Sable pour chape

Le sable est l’un des éléments majeurs pour faire une chape. Généralement, on utilise un sable de granulométrie 0/2 ou de granulométrie 0/4. Un sable de maçonnerie que nous pouvons acheter chez les fournisseurs d’une grande distribution, ou dans les carrières.

Notons qu’il faut prendre en considération la couleur du sable lors de votre achat. Pour une même granulométrie, les sables standard sont moins couteux que les sables ocre.

Ciment pour chape

Le ciment est un liant hydraulique. Il assure la liaison des granulats et les autres matériaux entre eux. Il est indispensable dans la fabrication du béton et du mortier. Il y a plusieurs types de ciment classés suivant sa résistance et sa compression. Son indice définit la résistance du ciment : 32,5, 42,5, 52,5 (en MPa).

Selon les caractéristiques adaptées à une chape le ciment 32.5 est le plus convenable. Un ciment pour travaux courants.

Le ciment pour travaux courants, convient à la réalisation des bétons de classe de résistance moins de 30 MpA.

Quels sont les différents types de chapes ?

Il existe plusieurs types de chapes, dont deux nous intéressent en particulier

La chape « traditionnelle » ou chape maigre et la chape fluide ou chape liquide

La chape maigre

C’est un mortier à base de sable, d’eau et avec peu de ciment, ce qui lui donne sa souplesse et vous permet d’avoir un sol plat et lisse. Elle joue le rôle d’amortisseur et prévient les fissures.

Si vous ne voulez pas faire appel à de grandes entreprises de construction, si traditionnelle telle qu’elle, la pose d’une chape maigre n’a pas besoin d’engin sophistiqué.

Si vous décidez vous-même de vous lancer dans l’aventure de la pose de votre revêtement, avec un peu d’apprentissages, c’est à votre portée

Un des avantages de la chape maigre est qu’elle forme moins d’amas que le mortier pour le béton habituel et utilise moins de ciment pour un même résultat.

La chape liquide ciment

C’est une couche de mortier composé de sable, d’eau et d’une quantité importante de ciment.

Sa particularité est sa forme liquide qui facilite son coulage sur une dalle en béton.

Si vous aviez une pièce humide, elle serait entièrement adaptée aux travaux intérieurs selon votre convenance. Avec plus de 4 % de résidu d’humidité, poser un revêtement au sol ne constitue aucun problème.

Si votre projet est le revêtement de votre habitat en carrelage, en moquette ou en parquet, ce type de chape facilite votre travail.

Si vous êtes une entreprise de construction, son coulage se fait par pompage et facilite la pose. Ainsi, vous économisez en heure de travail et en main d’œuvre. Elle fait partie des matériaux les plus sollicités pour son séchage rapide.

Pour une raison de sécurité, la chape fluide assure une bonne protection pour le système de chauffage avant la phase de la pose du revêtement de votre sol.

Notons que la résistance d’un mortier ne dépend pas seulement du ciment utilisé, mais aussi du dosage de ses composantes (ciment, sable, gravier, eau…)

DOSAGE POUR MORTIER DE CHAPE

Le dosage pour mortier chape est un rapport entre la quantité du ciment et du sable utilisé, ce rapport peut varier de 1 sur 3 à 1 sur 4,5. Plus le rapport est faible, plus la chape est de haute qualité.

Le dosage sable et ciment pour chape dépend de son type.

Pour le cas d’une chape maigre, le dosage est de l’ordre de 150 kg de ciment par m3 de sable. Si vous voulez savoir la quantité de mortier dont vous aviez besoin, il est nécessaire d’avoir la surface à couvrir.

A lire également:

  • prix sable pour chape
  • calcul dosage chape
  • melange pour chape ciment
  • comment calculer sable ciment pour chape
  • quel sable pour chape
  • sable pour chape de finition
  • sable et ciment pour chape
  • sable pour chape carrelage

dosage sable et ciment pour chape