Mélange pour chape ciment

La préparation de la chape de mortier en ciment intervient après la réalisation de la dalle en béton de la terrasse. Son rôle consiste à accueillir le revêtement de sol dans l’optique d’obtenir un résultat parfait. Le sable pour chape s’avère également indispensable pour permettre au carrelage d’adhérer de manière impeccable. Voici alors tout ce qu’il faut savoir sur le mélange parfait d’une chape en ciment.

Tout savoir sur la chape en ciment

La chape est un mélange plutôt lisse qui comporte moins d’agrégats comparés au mélange utilisé pour le béton. Elle est généralement appliquée sur une dalle de béton dans le cadre de la finition sur des sols. Dans certains cas, elle entre en jeux pour niveler les sols pour accueillir ensuite les revêtements de manière efficace. Ainsi, le melange pour chape ciment est indispensable aussi bien pour la moquette que pour le carrelage et la pierre naturelle. On s’en sert aussi pour adhérer de manière efficace le linoléum, le parquet, les revêtements en résine et bien d’autres.
L’utilisation des chapes est fortement recommandée sur un sol coloré et fonctionnel. Une application sur un béton nu est donc déconseillée. En ce qui concerne les applications industrielles, notamment sur les sites commerciaux où beaucoup de trafic est constaté, on opte obligatoire pour une chape plus robuste capable de résister à une utilisation intensive. En tout cas, la chape est surtout destinée à des fins internes pour couvrir les systèmes de chauffage ou bien l’isolation acoustique et thermique. Sinon, il y a des types de chapes spécialement formulées pour permettre une utilisation à l’extérieur. Les chapes aux polymères sont donc celles que l’on utilise pour les terrasses en raison de leur grande résistance à l’eau et aux agressions extérieures.
Autrement dit, le mélange de chape est indispensable surtout pour obtenir des finitions parfaites. Elle ne contribue en aucun cas à la protection du revêtement du sol.

Caractéristiques du dosage d’une chape

La chape est une composition que l’on mélange manuellement, tandis que le dosage exact du mortier chape est choisi selon les conditions environnementales auxquelles la surface va être exposée. Quoi qu’il en soit, le dosage mortier chape, selon le standard, est d’environ 4 parties de sable pour une partie de ciment. Pour cela, on commence toujours par incorporer la grande part du sable dans un mélangeur à action forcée avant d’ajouter petit à petit les autres composants.
Lorsqu’on obtient la moitié du sable ajouté dans le mélangeur, on examine par la suite le rapport de ciment bien proportionné. À titre d’exemple, pour un sac de ciment de 25 kg, vous devrez préparer 100 kg de sable afin de donner un quart rapport. Plus concrètement, le dosage mortier chape en ciment est un rapport ciment/sable de 1 : 3 à 1 : 4,5.
À noter que la majorité des chapes est en mesure d’obtenir une finition de qualité supérieure avec seulement un petit écart de 3 mm sur 3 m. De ce fait, un mélange de ciment et de sable suffirait amplement pour une application classique de chape.

Quelle est l’épaisseur préconisée pour une chape ?

Nos préconisations pour les chapes sont indiquées clairement dans les textes de la norme BS 8204 Partie 1. La recommande veut alors que l’épaisseur minimale d’une chape soit de 25 mm. Cependant, l’épaisseur spécifiée est généralement de 40 mm avec une tolérance acceptée de ± 15 mm pour prévoir les éventuels écarts perçus dans les niveaux.
Il est bon de préciser d’ailleurs que cette épaisseur est celle qui permet à la chape de supporter les variations de planéité de la surface en béton sur laquelle la chape est posée. Cependant, le type de revêtement que l’on souhaite poser a également un impact sur cette épaisseur. Ainsi, la finesse d’une chape en ciment dépend de si le revêtement sera en moquettes, en linoléum, en sol stratifié ou encore en vinyle. Aussi, il faut tenir compte de la technique de construction pour la bonne raison que les programmes de construction à la pointe de la modernité de nos jours laissent très peu de temps à l’humidité pour s’évaporer, ce qui ralentit également l’évaporation de la chape elle-même.
À titre d’information, une chape ayant plus de 100 mm d’épaisseur contient de grandes quantités d’eau. Cela prend énormément de temps pour sécher et provoque éventuellement des perturbations dans le processus de construction.

Détails sur la réalisation d’une chape

Le mélange de chape est l’étape la plus cruciale du processus. Maintenant que vous êtes informé sur l’importance d’un bon mélange, notre conseil est de vous renseigner également sur les rapports de chape. Les composants ne sont pas difficiles à trouver étant donné qu’ils se résument au sable vif, au ciment et à l’eau. Toutefois, le mélange doit être effectué dans le cadre d’une action forcée, notamment avec une pompe à chape. C’est un moyen de s’assurer d’une mise en lot correcte. En cas d’une composition non proportionnée, la chape risquera d’être ratée. Pour faciliter la tâche alors, on fait l’utilisation d’un malaxeur à béton.
Pour ce qui est de la pose, nous commençons toujours par prendre des mesures afin de connaître la profondeur de table recommandée. Ici, il est indispensable d’avoir la certitude que le niveau est bien appliqué au centre du sol. Veillez également à compacter manuellement le mélange afin d’évacuer l’air. Cela permettra d’ailleurs de prévenir l’apparition des vides et des creux tout en renforçant le mélange.
Finalement, nivelez la chape au mieux, et ce, en suivant une règle, cruciale, mais simple. Lorsque vous avez réussi à poser suffisamment de chape, utilisez une planche de chape ou à défaut un morceau de bois droit afin d’obtenir le bon niveau. Veuillez répéter ce geste jusqu’à ce que vous obteniez un sol parfaitement plat. Nous vous conseillons également d’appliquer une truelle qui sert à compacter et niveler la chape de manière optimale.

A lire également:

  • dosage sable et ciment pour chape
  • prix sable pour chape
  • calcul dosage chape
  • comment calculer sable ciment pour chape
  • quel sable pour chape
  • sable pour chape de finition
  • sable et ciment pour chape
  • sable pour chape carrelage

melange pour chape ciment