Prix sable pour chape

Le sable pour chape est l’une des matières premières principales dans la maçonnerie. C’est un élément indispensable dans le domaine du BTP « Bâtiment et Travaux Publics ». Que ce soit dans les travaux de construction ou de rénovation, elle est très utilisée, dans le dosage du béton, pour drainer des terrains, la composition de la chape… La grande majorité des travaux de dalle et de fondation nécessite du sable. Dans cet article, nous allons nous pencher spécifiquement sur le sable pour chape.

Rappel sur la chape

La chape est un mortier composé de sable, de ciment et d’eau. Dans la construction, elle est généralement appliquée sur une couche de dalle en béton. Nous tenons à préciser que son rôle n’est pas vraiment structurel, elle est plutôt utilisée dans la finition de dallage. Vous pouvez la laisser en brute, car une chape est un mélange épais, mais lisse sur sa surface. Mais vous pouvez bien sûr la décorer en fonction du style que vous voulez donner au plancher.

Par ailleurs, la chape est aussi utilisée comme une base pour les matériaux de revêtement du sol. Il n’est pas possible de mettre les pièces d’habillage du sol directement par-dessus le béton, il faut étaler une chape pour mettre à niveau la surface avant de les installer. Que ce soit le carrelage, le parquet contrecollé, ou encore du PVC… Etc.

La chape est également utilisée pour recouvrir les systèmes d’isolation, comme l’isolation thermique ou acoustique, car elle transporte les charges. Elle peut aussi être étalée par-dessus les systèmes de chauffage.
En effet, c’est un ouvrage adéquat pour l’intérieur comme l’extérieur. Toutefois, sa composition doit être adaptée à son environnement. Si vous l’utilisez à l’extérieur, elle doit être plus massive pour pouvoir résister aux aléas du climat.

Le dosage ciment/sable pour chape

La proportion de chaque élément est très importante dans le façonnage de la chape. La quantité de sable, de ciment et d’eau doit être bien équilibrée pour que le mélange réponde à la norme. Un sous-dimensionnement peut entraîner des fissures et des cassures, et un surdimensionnement vous engendrera des pertes d’argent supplémentaire qui pourra avoir des impacts négatifs sur votre budget si le devis a été fait à l’avance.
Traditionnellement, la composition d’un mortier standard est de ¼, c’est-à-dire, 1 volume de ciment pour 4 volumes de sable. Qu’importe le doseur que vous utilisez, la quantité du sable doit correspondre au quadruple de celle du ciment, en règle générale !

Par contre, il faut noter que la quantité ne doit pas se référer au poids ; 1 kg de ciment avec 4 kg de sable n’est pas un mortier pour une chape. Étant donné que la densité des deux éléments n’est pas égale, l’unité de mesure pour le ciment est le « kg », mais le sable sera mesuré en « m3 ».

Pour les professionnels qui possèdent les machines pour mesurer la quantité des matériaux, le dosage idéal pour un mortier est de plus ou moins 150 kg pour à peu près 1 m3 de sable. Les données sont approximatives, car nous avons vu précédemment que le mélange peut être modifié légèrement selon les conditions environnementales, mais aussi l’usage de la chape. Ce mélange 150 kg/1 m3 va donner un mortier d’environ 1 m3.
Nous pouvons donc en conclure qu’une chape nécessite une énorme quantité de sable. Tout en sachant que 1 m3 de sable équivaut à environ 1600 kg de sable, en fonction de sa typologie et de son humidité.

Quel est le type de sable recommandé pour faire une chape ?

Dans l’univers de la construction, le choix des matériaux est un paramètre à souligner. D’autant plus pour les dallages, il est nécessaire de bien faire la sélection. Pour une chape, il faut utiliser un sable de granulométrie 0/2. C’est le sable le plus utilisé dans les travaux de maçonnerie, il est parfait pour la chape. En plus, elle n’est pas difficile à trouver, vous pouvez l’acheter chez les grands fournisseurs, ou dans les carrières.

Prix sable pour la chape.

Nous tenons à vous rassurer que le sable fait partie des matériaux de construction les moins chers. Par contre, nous avons vu qu’une chape demande un volume de sable assez conséquent. En effet, il est utile de faire un point sur le prix sable pour chape.

En moyenne, le prix d’un sac de 35 kg de sable varie entre 2,5 et 6 euros. Donc le kilo coûte entre 0,07 et 0,17 euro. Par contre, pour une chape, votre besoin sera en tonne, mais pas en kilos. Actuellement, il existe des grossistes qui vendent en tonne. Le prix est plus intéressant, car il tourne entre 20 et 60 euros.

Si vous décidez d’acheter les sables en les pesants, il est nécessaire de savoir que son poids peut varier selon sa nature, la forme des grains, son taux d’humidité, sa granularité et son taux de compactage.

Dans notre situation, il est conseillé d’acheter en mètre cube, ça nous fera une économie. En moyenne, 1 m3 de sable coûte entre 35 et 100 euros.
Pour une chape, le prix ne doit pas dépasser les 50 euros par mètre cube. C’est largement suffisant, mais avant de conclure l’achat, n’oubliez pas de convenir des frais de livraison s’il y en a, et il faut faire attention à la couleur, car c’est un facteur qui peut changer le prix, les sables de couleur « ocre » sont vendus plus cher que les standards pour une même granulométrie.

Une chape adjure une quantité assez importante de sable. Par conséquent, elle nécessite un budget spécifique. Son prix est moins onéreux par rapport aux autres matériaux de construction. Nous vous conseillons tout de même d’acheter par mètre cube.

A lire également:

  • dosage sable et ciment pour chape
  • calcul dosage chape
  • melange pour chape ciment
  • comment calculer sable ciment pour chape
  • quel sable pour chape
  • sable pour chape de finition
  • sable et ciment pour chape
  • sable pour chape carrelage

prix sable pour chape