Quel sable pour chape

Si vous voulez poser un nouveau sol, vous avez d’abord besoin d’une base solide. C’est pourquoi une ou plusieurs chapes sont placées entre la couche de remplissage et le revêtement de sol.

Dans de nombreux cas, des problèmes de réalisation de la chape se produiront. Qu’il s’agisse de renforcer des sols, de niveler d’anciens carrelages ou de soutenir de futures terrasses, la chape est constamment censée être parfaitement coulée.

Alors, si vous ne savez pas quel sable pour chape utiliser, veuillez suivre ce guide.

Une chape : c’est quoi exactement ?

Si vous ne savez pas ce qu’est une chape, il est difficile de savoir comment faire une chape ! Bon nombre de gens mélangent la dalle de béton avec la chape de ciment. Cependant, ce sont deux concepts très différents, car la chape est en fait une partie de la dalle. La dalle de béton n’est que le sol et la fondation d’un logement, une dizaine de centimètres d’épaisseur. La chape est à quelques centimètres de la couche de ciment qui complète la dalle. Le revêtement de sol est posé sur la chape. Celle-ci permet de niveler le sol avant l’installation du revêtement. Vous êtes également libre d’utiliser la chape pour aménager une allée extérieure et même niveler le sol entre deux pièces. C’est pourquoi cette couche de mortier à base de ciment est aussi importante dans les nouvelles constructions que dans les rénovations.

Sable pour chape

Une erreur habituelle lors de la construction d’une chape est de se servir du sable fin. Pour réaliser une chape classique (sable-ciment), il vaut mieux utiliser un sable alluvionnaire grossier avec une granulométrie de 04/07. À cause de l’épaisseur des gros grains ronds, ce sable est facile à traiter et vous pouvez obtenir une chape plus résistante avec moins de tension de retrait.

Le sable pour chape est disponible en diverses quantités et granulométries. Vous avez la liberté d’en faire votre propre mortier, comme un aménagement d’une terrasse ou un abri de jardin.

Les différents types de chapes et leur composition

Les chapes sont généralement composées de ciment, de sable et d’eau. Avant d’aller avec enthousiasme à la quincaillerie, sachez qu’il existe de nombreux types de chapes. D’autres combinaisons sont alors également possibles. En plus des chapes cimentaires (appelées aussi chapes classiques), par exemple, il existe des chapes en plâtre (chapes anhydrites coulées) et des chapes remplies avec isolation thermique. Le choix de la meilleure chape dépend de la façon dont le sol est fait et de ce à quoi vous voulez répondre.

Composition de la chape classique (la chape en ciment de sable)

Cette fois, on fait allusion du favori du public sous la chape : la chape en ciment de sable. Celle-ci est susceptible d’être employée comme sol plat pour types de sols tels que parquet, stratifié, carrelage, etc. De quel genre de ciment utilisez-vous pour une chape de ciment et sable et quel sable pour chape choisissez-vous ? Quel est le bon rapport ?

Réalisez votre propre chape : quel est le meilleur rapport entre le ciment et le sable ?

Ce n’est pas seulement le genre de ciment qui détermine la résistance de la chape. Le rapport entre le ciment et le sable joue aussi un rôle essentiel. Quel est le meilleur rapport entre ces deux matières ? Ça dépend. S’il y a une finition sur la chape, il vaut mieux se servir d’une partie de ciment pour 4 ou 5 morceaux de sable. S’il n’y a pas de revêtement sur la couche de mortier à base de ciment, entre autres, durant l’utilisation d’une couche de nivellement, le rapport est alors d’un morceau de ciment pour 8 parties de sable (consolidé). Le mélange idéal du ciment et du sable est fonction de la finition. Si vous avez des questions, contactez le fournisseur.

Sachez que si vous envisagez de faire une chape pour un système pratique de bricolage, vous avez la liberté d’utiliser un morceau de ciment pour 5 parties de sable alluvionnaire grossier pour obtenir les meilleurs résultats.

Combien de chape pour vos travaux ?

Pour les chapes classiques sable-ciment sans chauffage par le sol, il est recommandé d’avoir une hauteur minimale de chape de 6 cm. Pour les chapes classiques sable-ciment avec chauffage dans un garage ou au sol, veuillez utiliser une épaisseur d’au moins 7 à 8 centimètres. Si vous choisissez un tel mortier à base de ciment de 6 cm d’épaisseur, il vous faut 120 kg de chape par mètre carré. Si vous choisissez une chape de 7 cm de hauteur, il faut compter 140 kg par mètre carré. Dans le silo à chape, le sable et le ciment sont totalement secs, ce qui veut dire que le poids par mètre cube sera légèrement inférieur. Vous pouvez calculer aisément en ligne le nombre de chapes nécessaires pour votre chape. En un souffle, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour aménager vous-même votre table.

Comment faire de la chape par vous-même ?

Vous avez la liberté de préparer une petite quantité de chape sur la planche imperméable. Mélangez en toute facilité le ciment et le sable dessus. Pour les chapes plus grandes, tâchez de vous servir d’une bétonneuse. Mélangez le ciment et le sable. Une fois que vous obtenez une substance homogène, vous allez ajouter de l’eau avec un pulvérisateur jusqu’à ce que vous obteniez un mélange de sol. Utilisez un pulvérisateur pour ajouter de l’eau petit à petit afin d’éliminer les grumeaux de ciment durant le mélange dans la bétonneuse. Vous pouvez faire un bon test. Pressez une petite quantité de mélange en boule. Si l’ampoule se casse, vous êtes censé ajouter de l’eau car le mélange est encore trop sec.

quel sable pour chape