Sable pour une chape de finition

Dès que nous parlons de travaux de maçonnerie, le mortier arrive toujours en premier. En effet, c’est un des éléments qui constitue la base de tels travaux. Nous devons également user d’un bon mortier lorsque nous souhaitons entreprendre des travaux de chapes ou de revêtement. Toutefois, pour escompter de meilleurs résultats dans nos ouvrages, il est primordial de bien choisir le sable pour chape que nous allons utiliser. Cette action s’avère très importante surtout si nous souhaitons procéder à des travaux de finition.

En quoi consiste une chape ?

Terme que nous entendons très fréquemment sur les chantiers de construction, une chape désigne une couche de mortier. Cette dernière a pour base un liant hydraulique. Nous pouvons également utiliser du ciment comme liant. Dans certains cas, nous renforçons la chape avec un treillis qui sera soudé. Mais, cette action dépend surtout du type de chape ainsi que de sa destination. En général, nous nous servons d’une chape pour compléter des œuvres comme la mise en place d’une dalle de béton.

La plupart du temps, les maçons recouvrent la chape d’un revêtement tel que du carrelage ou du parquet flottant. Mais, il est aussi possible de la laisser dans son état brut. La chape assure plusieurs rôles en matière de construction. En effet, elle est utilisée pour assurer la finition d’une dalle. Nous pouvons aussi recourir à une chape comme un support pour des revêtements de sol. Il en va de même pour ceux destinés pour l’étanchéité. Le troisième rôle de la chape est de transmettre les charges aux différents supports. C’est pour cette raison que nous devons veiller à ce qu’elle soit très résistante. Se déclinant en trois types, nous avons la possibilité, pour nos travaux de choisir entre une chape rapportée adhérente ou une autre désolidarisée. Pour certains types de travaux, nous pouvons opter pour une chape flottante.

Quels sont les matériaux utilisés pour confectionner un mortier de chape ?

Pour faire un mortier de chape, nous avons besoin de 5 éléments. Le premier, et qui tient le rôle principal est le sable. Là, il faut choisir du sable avec une classe granulométrique de 0/4 mm. Il faut également que le sable ne soit pas argileux. Nous avons ensuite besoin d’un liant. Ce terme désigne les ciments considérés comme des liants hydrauliques. À ces deux éléments, nous devons ajouter de l’eau et des adjuvants. Sachez qu’il est impératif d’user d’une eau propre. Effectivement, soit vous utilisez de l’eau de pluie, soit de l’eau potable.

Quant aux adjuvants, nous les incorporons au mortier dans le but d’améliorer les propriétés de celui-ci. En usant d’un plastifiant-réducteur d’eau, vous aurez la possibilité de rendre votre mortier plus plastique. Vous pourrez ainsi réduire la quantité d’eau de ce dernier pour qu’il devienne plus résistant. Avec un retardateur de prise, vous augmenterez la durée relative à l’utilisation de votre mortier. Enfin, il y a les fibres. Sur le marché, vous les trouverez emballées dans des sachets pré dosé. Ce qui vous permet de les incorporer immédiatement dans votre bétonnière.

Quel type de sable pour chape de finition ?

Certes, lorsqu’il s’agit de la préparation d’un mortier, il faut user d’un sable avec un indice de granulométrie 0/4. Toutefois, le sable pour chape de finition doit être d’une classe de granulométrie 0/2. Effectivement, c’est le sable traditionnel pour des travaux de maçonnerie. Vous pourrez trouver facilement ce genre de sable, car il est en vente dans tous les fournisseurs en grande distribution. Beaucoup de gens ne font pas attention à la couleur du sable au moment de leur achat. Pourtant, la couleur est un indice qui nous montre la qualité ainsi que le type de sable à choisir. Sachez qu’en matière de granulométrie, le sable ocre et celui qui est standard ont les mêmes indices. Par ailleurs, le premier est vendu plus cher que le second.

Quelles sont les différentes étapes à suivre pour faire une chape de finition ?

Avant de confectionner une chape de finition, vous devez prendre certaines précautions. En effet, il faut que vous choisissiez minutieusement vos matériaux. Il est nécessaire également que vous procédiez à l’implantation d’un ouvrage au sol. Enfin, vous devez agir de manière à ce que les matériaux ainsi que les outils soient au plus près de vous. Cela faciliterait énormément votre travail. Une fois ces précautions, vous pourrez commencer les travaux. Là, la première étape se rapporte au nettoyage de vos supports. N’oubliez pas à ce moment-là de les humidifier.

L’étape suivante consiste à mettre de la résine au niveau de la dalle support. Il faut préciser qu’il est nécessaire de recourir à de la résine d’accroche. Avec la troisième étape, vous êtes amené à verser du mortier de chape. Faites très attention. Cette chape doit être très ferme. Pour vérifier si vous avez l’épaisseur qu’il faut, vous devez passer à la 4e étape. En effet, la bonne épaisseur est de 4 à 5 cm en ce qui concerne la chape de finition. C’est après que vous pourrez fixer vos repères pour ce qui est du niveau et dresser la chape proprement dite. Pour ce faire, vous devez user d’une règle. Les trois dernières étapes consistent à talocher le mortier afin de l’aplanir. Cette action pourrait vous amener à retirer certains repères et compléter les éventuels trous qui sont vacants. Puis, recommencez à talocher tout en vérifiant au fur et à mesure le niveau du mortier. Vous devez toujours veiller au dosage des différents matériaux, et ce au moment de composer votre mortier.

sable pour chape de finition