Gabions
Comment mettre en place un mur de gabion ?
Depuis plusieurs années, les gabions ont trouvé leurs places dans le domaine des travaux publics. Ils possèdent de nombreuses utilités puisées en grande partie par la solidité de la structure métallique. Ils servent par exemple pour stabiliser le sol ou éviter les éventuelles érosions. Le treillage en maille présente un aspect rectangulaire ou carré. Vous prévoyiez d’installer la cage ? Découvrez les démarches à entreprendre avec Agrégabions le spécialiste du granulat et gabions.
Le gabion est destiné pour quels types de soutènements ?
Un terrain qui montre un fort dénivellement requiert des travaux spécifiques. Le risque d’effondrement sera ainsi réduit. Les murs en gabions sont utiles dans les soutènements routiers. Vous pouvez également envisager l’option pour les appuis de talus ou piétons.
Les mobiliers urbains sont par la suite intégrés par-dessus. Ils procurent différents avantages. D’abord, ils sont esthétiques. De ce fait, ils s’intègrent facilement dans un environnement moderne. Ensuite, ils s’installent aisément et possèdent une bonne faculté de drainage. D’ailleurs, sa mise en place est encore accélérée avec les modèles pré remplis sur le marché. L’élément est flexible et modulable. Grâce à ces facultés, il peut s’adapter à tous les types de terrain. De plus, il est envisagé de modifier les formes en fonction de vos besoins. La personnalisation est même permise en ce qui concerne sa hauteur. Le rendement d’un mur en gabion ne dépend pas de sa fondation. En effet, la force de son poids est largement suffisante pour contrer la puissance des poussées à laquelle elle fera face.
Pourquoi utiliser le gabion vide ?
Le propriétaire peut choisir entre deux types de gabions auprès d’un vendeur. Il existe les dispositifs pré-remplis et le gabion vide. Dans de ce dernier cas, vous pourriez sélectionner la pierre à intégrer dans la structure. Il devient alors possible d’y incorporer des pierres locales. L’atout de cette démarche reste la possibilité de véhiculer un effet décoratif. La nature de la roche modifie par exemple la couleur de l’ouvrage. Si vous employiez des galets, il est possible de disposer des teintes grises ou vertes… Les dalles de quartz procurent quant à eux des coloris en jaune ou rose. Diverses dimensions de gabion vide sont disponibles sur le marché. Le seul inconvénient à mentionner est que vous êtes obligés d’opérer le montage avec fourniture et pose. Cependant, vous trouverez aussi un professionnel pour accomplir la prestation. Les treillis de l’accessoire sont conçus avec des fils en acier. Ils sont soudés. Il existe des règlementations précises en ce qui concerne les écartements ou la dimension des mailles. Pour information, ils seront conformes aux indications NF EN 1223-8.
Pose et réalisation
Avant de commencer la pose, sachez que tous les types de pierre ne sont pas compatibles avec le gabion. Trois facteurs sont à prendre en compte. Il s’agit de la dimension, la résistance au froid et sa pureté. Les fils verticaux sont à orienter vers l’extérieur. La maille rectangulaire sera positionnée dans le sens de la hauteur. Divers alignements devront être respectés durant l’opération à savoir sur les fonds ou encore les panneaux arrière. Il faut également veiller à la bonne tenue de l’infrastructure. Pour ce faire, il est obligatoire de recourir à la fourniture et pose de renfort et diaphragme. Là encore un positionnement efficient est demandé pour garantir la solidité de l’aménagement. Une fois ces soucis réglés, l’aplomb sur les côtés devrait être en ligne droite. Les périphéries seront ensuite fermées à l’aide d’hélices abondantes. Une inclinaison sur les gabions est d’autant sollicitée pour sa consolidation. En pratique, l’angle formé avoisinera les 6 °.