LE GRANULAT : UN MINERAL INCONTOURNABLE !

Le granulat est un ensemble de grains de roche minérale de moins de 125 mm de taille. Il est le principal constituant du béton et rentre dans la composition des matériaux nécessaires à la construction de tous types d’ouvrages modernes dans les infrastructures, le génie civil ou les travaux publics.

En fonction de son origine, de sa forme et de ses caractéristiques, le granulat et ses dérivés (gravillons, gravier, sable) offrent une multitude de possibilités d’utilisation sur divers chantiers.

Gravillon 4-8 mm Marne

ORIGINE

On peut distinguer une grande variété selon la roche d’origine ou de la technique d’extraction.

  • Roches meubles
  • Roches massives
  • Roches issues du recyclage
  • Roches marines

Roches meubles

Ce sont des dépôts alluvionnaires présents sur les lits de rivières actuelles ou anciennes.

Roches massives

Les roches dites “éruptives” sont des roches d’origine magmatique qui, avec les calcaires, constituent le principal fournisseur de granulats propres issus de gisements épais de roches dures concassées.

Roches issues du recyclage

La démolition dans le bâtiment (briques, broyat de béton), ainsi que les déchets et les sous-produits industriels (ballast, terrils miniers), fournissent des matériaux destinés pour les graves routières ou les enrobés routiers.

Roches marines

Sous réserve d’une réglementation stricte, des gisements marins permettent d’accéder à des matériaux marins calcaires et siliceux.

SPÉCIFICITÉS

Qu’il soit naturel, artificiel ou recyclé, il est produit en différentes granulométrie allant de 0 à 125 mm : la granularité. Elle détermine la classe granulaire exprimée par la dénomination d/D (d : dimension inférieure / D : dimension supérieure).

Le sable

C’est un dérivé dont la taille la plus petite (d) est de 0 et la taille la plus grande est inférieure ou égale à 4 mm.

Le gravillon et gravier

C’est un produit dont la taille la plus petite (d) est supérieure ou égale à 4 mm et la taille la plus grande est inférieure ou égale à 12 mm.

La grave

C’est tout granulat dont la taille (d) varie entre 0 et la dimension la plus grande (D) qui est la limite supérieure des sables, c’est à dire entre 4 et 90 mm. C’est une sorte de mélange de sable, de gravillons et même de fillers.

Autres

Le filler : produit très fin pouvant être ajouté aux matériaux de construction.
L’enrochement : produit de gros calibre issu de l’abattage de premier traitement ayant un calibre supérieur (D) dépassant les 90 mm.
Selon les gisements desquelles elles sont issues, certaines roches comme le granite, le porphyre, le silex, la quartzite ou le calcaire sont très prisées des professionnels de la filière.

CARACTÉRISTIQUES

La classification et l’usage des granulats sont déterminés par leurs propriétés physiques, chimiques et géométriques.

Caractéristiques physiques

Résistance aux chocs.
Résistance à l’usure.
Résistance à l’abrasion.
Résistance à l’alternance gel-dégel.
Résistance au polissage.
Résistance à la fragmentation.
Porosité et absorption d’eau.

Caractéristiques chimiques

La teneur en chlorures, en souffre, en éléments alcalins (sodium, potassium) et en silice libre, orientent vers tel ou tel champ d’application.

Caractéristiques géométriques

Ce sont principalement la granularité, la forme des gravillons et la propreté des sables qui définit leur utilisation sur certains ouvrages.

USAGE

Les granulats peuvent être utilisés sous 2 formes, directement sans liant ou, mélangés avec un liant. Ils sont très largement utilisés dans :
La fabrication de mortiers et d’enduits pour façade en mélange avec du ciment ou de la chaux éteinte.
Les produits en béton hydraulique ou simple.
Dans les structures routières en remblai, en assise de chaussée ou en couche de roulement.
Dans les voies ferrées par les ballasts.
En étanchéifiant les ouvrages dans la composition de l’asphalte (ponts, parkings).