Traitement de vos déchets

Comment s’accomplit le traitement de vos déchets ?

Les déchets sont visibles après un processus de production au sein des industries ou un chantier. Le problème est qu’ils sont nuisibles pour l’environnement et la santé des habitants à proximité. Plusieurs lois sont d’ailleurs en vigueur pour empêcher le jet de certains déchets partout. Même les détritus qui proviennent des particuliers méritent une attention particulière. Le Traitement de vos déchets fait partie des solutions avancées. Découvrez les démarches à entreprendre avec Agrégabions le spécialiste du granulat.

déblais-agregabions

Quels sont les différents types de déchets ?

Les déchets produits au sein d’un foyer sont appelés déchets ménagers. Il est possible de mentionner les restes du diner, les emballages de pizza et même les vieux vêtements. Il existe également les déchets industriels banals ou dib. Une entreprise utilise régulièrement du papier pour imprimer des informations en rapport avec la facture ou contrat. Après plusieurs années, les documents deviennent encombrants.

Toutefois, il est strictement interdit d’incinérer les ordures. Les sociétés doivent alors trouver des solutions pour rejeter des tonnes de papiers ou plastiques. D’autres types de déchets industriels sont à évoquer tels que les pièces mécaniques, les cartons ou les bois. Enfin, il existe les déblais inertes. Ces derniers sont spécifiques, car malgré le temps, ils camperont sur l’emplacement initial. En clair, ils ne vont pas changer de forme ou même réussir une auto-décomposition. Exemple, les vitres, briques ainsi que les blocs de béton.

Comment se débarrasser des déchets ?

Les dib ne nécessitent pas des précautions particulières. En effet, ils ne sont pas dangereux. En revanche, ils provoquent des nuisances dans les rues. Les déchets chimiques font également partie des déchets industriels à l’exemple des solvants, vernis… Ils sont nocifs pour la santé de l’écologie et des habitants de la ville. À cause de leurs spécificités, ils sont régis par des règlementations strictes. De leur côté, les déblais inerte occasionnent des soucis visuels dans le paysage. Pour collecter tous ses déchets, il existe les bacs et les bennes. Ces équipements seront disposés au sein même des entreprises. Les utilisateurs devront seulement accomplir un triage au préalable avant d’intégrer dans un compartiment. Autrement dit, une collecte sélective est exigée pour chacun des usagers. Un professionnel exécute ensuite un prélèvement ponctuel. En pratique, il conduira un camion capable de transporter plusieurs tonnes de déchets vers un centre de collecte. Le renseignement à savoir est que tous les types de déchets ne permettent pas une valorisation.

Quelles sont les conditions de la collecte ?

Les transporteurs emmèneront les déchets collectés auprès d’un centre de traitement de vos déchets. Pour ce faire, il existe les déchetteries pour particuliers ou professionnels. Dans certains cas, l’endroit fonctionne en proposant les deux prestations en simultané. Cependant, l’horaire d’ouverture peut différer selon le type de clientèle. L’information à savoir est que vous trouverez trois catégories de centre de stockage de déchets. Les déblais inerte seront envoyés auprès d’un centre de classe 3. Ils prennent des chemins différents une fois sur les lieux. S’ils sont purs, la valorisation est envisageable. Ils sont alors transformés en granulat de béton ou en berges. Par contre, s’ils sont souillés, le centre ne pourra pas recycler le déchet. Ils seront alors directement acheminés vers la décharge. Pour information, le nettoyage est une étape primordiale avant tout projet de traitement. Les catégories 2 ont quant à elles la vocation d’accueillir les déchets ménagers et assimilés. Enfin, celles qui représentent des risques seront détruites vers les centres de catégorie 1.