Quel gravier utiliser pour béton terrasse
Vous avez un projet de construction de bâtiments ? Vous êtes un constructeur ? Vous voulez réaliser des travaux de construction de qualité ? Il est crucial d’avoir une certaine maîtrise de l’univers des graviers pour la réalisation des bétons de terrasse et autres. Les défaillances et les incidents notés sur les chantiers ont leurs sources dans le mauvais choix des graviers. Agregabions vous accompagne dans le choix du type de gravier pour béton terrasse.
Les particularités du gravier pour béton terrasse
Le gravier béton terrasse se distingue du lot par sa facilité de mise en place. Il permet de réaliser du béton courant soit en D20 ou soit en D22. Il est possible également de réaliser un béton fluide dont la consistance est de S4. Sur les chantiers de construction, le béton terrasse en petits graviers est plus facile à réaliser. Le gravier pour béton terrasse a diverses dimensions de granulats. Le squelette granulaire permet d’avoir un béton homogène, maniable et compact. A titre d’exemple, il est recommandé de réaliser un mélange avec du sable 0/4 et du gravier 4/20. Par contre un mélange de gravier 10/20 avec du sable 0/4 engendre une discontinuité au niveau de la granulométrie du béton.
Les divers usages de gravier pour béton
Le type de gravier à utiliser sur un chantier est fonction de plusieurs caractéristiques. Il est déterminant de les prendre en considération dans le choix du gravier correspondant à la situation. Le béton a pour élément actif un mélange entre le ciment et l’eau. Ce mélange forme une colle ou une pâte qui durcit. C’est l’épine dorsale d’un béton. Selon les réalisations envisagées, il sera ajouté du gravier pour garantir le durcissement efficace du béton. Pour réaliser un radier piscine par exemple, le gravier à choisir a une granulométrie qui varie de 7 à 16 broyé. Vous vous demandez quel gravier pour beton terrasse ou pour remblai ? Le gravier roulé constitue le matériau le plus adéquat en vue de réduire le phénomène de décantation. Nous pourrons vous fournir à cet effet le gravier dénommé grain de riz. Pour le remblai de la piscine coque, nous vous recommandons l’usage du gravier concassé. Il est certes un peu cher mais beaucoup plus efficace.
Nos spécialistes procèdent au lavage du gravier et le débarrasse de toute saleté. Ainsi, le risque de tassement est amoindri. Le type de gravier à utiliser sous une dalle terrasse est un gravier calcaire. Il doit être en 2/4 mm façonné à base d’un sable fin avec une granulométrie 0/2. L’épaisseur au niveau de la couche de gravier doit être de 8 à 10 cm lorsqu’il s’agit d’une dalle renforcée. Pour avoir une couche de béton armé avec renfort, l’épaisseur du gravier doit être de 15 cm.
Pourquoi faire un meilleur choix de gravier pour béton terrasse?
La raison évoquée est qu’il y a un impact réel de la taille des graviers sur le béton. En effet, le choix de la dimension pour les graviers a une influence considérable sur la qualité et les performances du béton. Le constat est fait non seulement à l’état frais mais aussi à l’état durci. La deuxième raison est que la taille au niveau des graviers a une influence sur le comportement du béton frais. Le béton terrasse est plus maniable quand les graviers sont petits.
Les petits graviers ont une surface spécifique assez importante comparativement aux gros graviers. Nous recommandons que le mélange contienne plus de ciment. Il faudra plus de pâte de ciment afin d’enrober de façon convenable les graviers de petite taille. Le béton terrasse obtenu est plus facile à mettre en place. En outre, sa capacité à remplir par exemple le coffrage ou le moule est améliorée. La troisième raison est que la dimension de graviers a une influence sur la résistance ainsi que le retrait du béton. Lorsque les graviers sont plus gros dans le béton la résistance finale est meilleure. Le squelette granulaire obtenu pour le béton est très compact. Ce qui optimise ainsi la résistance du béton. Nous proposons à notre clientèle le béton prêt à l’emploi. Il tient compte des divers impacts possibles sur les travaux de construction. Ce béton respecte la norme béton dénommée NF EN 206/CN.
Des critères importants dans le choix de gravier beton terrasse
Le premier critère de choix est la granulométrie du gravier. Pour réaliser la dalle béton dépourvu de polyane et d’isolant, il est possible d’utiliser un simple gravier calcaire. Il a comme granulométrie 0/30.
Le deuxième critère de choix est que le gravier doit comporter un isolant. Il est possible que lors de la construction, un isolant soit inséré. Dans ce cas, il est recommandé de se servir d’un gravier ayant une couche très fine en surface. Le gravier calcaire est de 2/4 mm. Il est conçu à base d’un sable fin dont la granulométrie est de 0/2.
Le troisième critère est le gravier disposant du polyane. Cela permet de réaliser une dalle béton très solide. Le polyane limite considérablement les fissurations de la dalle. Il évite les remontées d’humidité et d’eau par capillarité. La présence d’un pareil matériau est un atout pour avoir une fine strate du gravier. Il faut veiller à ce que la granulométrie ne soit pas trop importante car un caillou est capable de percer le film. Quand le décaissement est important, il est recommandé d’opter pour des graviers de granulométries variées. C’est ainsi qu’on sait quel gravier pour beton terrasse.