Béton granulats recyclés

Le projet National de Recherche et Développement RECYBETON voit le jour en 2012. Pendant cinq ans, des actions et chantiers ont été menés pour développer le recyclage des bétons issus de la déconstruction.

Ce projet a pour but de tirer le domaine du BTP dans une logique de développement durable. L’un des objectifs était de démontrer que le béton se recycle comme les autres matériaux. L’enjeu étant de réduire les mises en décharge tout en réutilisant une partie des bétons déconstruits, et d’économiser les gisements de granulats naturels.

Chaque année, 17 millions de tonnes de béton concassé pourraient ainsi être réincorporés dans de nouvelles compositions de béton, pour remplacer 10 à 30 % de granulats entrant dans la composition des bétons recyclés. La mise en place d’une économie autour du béton permettrait aussi de développer de l’activité au niveau local, en réduisant les transports de matériaux par exemple.

Le potentiel d’utilisation des granulats recyclés est multiple. Ceux-ci peuvent remplacer les granulats dits « naturels » dans la  majorité des utilisations traditionnelles. Parmi les applications les plus courantes, on retrouve : l’application en sous-fondation de voirie : utilisation de granulats recyclés (béton / mixtes / hydrocarbonés pour la réalisation de chemins d’accès aux habitations, lotissements, etc.), l’application en fondation, sous-fondation et fondation d’infrastructures sportive, l’application en fondation et sous-fondation de bâtiments industriels et de services : utilisation en intérieur (empierrement de propreté…) et en extérieur (réalisation des parkings, voiries et abords…), et l’application en empierrement « de propreté » et sous-fondation de parking.

Mais attention, l’utilisation de granulats recyclés peuvent présenter des risques. En effet, en utilisant ce type de granulats pour les travaux de génie civil, pour la construction des chaussées ou exploités par traitement aux liants hydrauliques, ces derniers ne peuvent en aucun cas contenir d’éléments dont la nature, la forme, la dimension et la teneur peuvent être nuisibles à l’usage comme les grumeaux d’argile par exemple.

Quel type de granulat 

Le granulat de béton est un type de granulat issus de démolition, de rénovation ou de construction de chantier (bétons ou béton armé d’acier). Les granulats de béton sont en fait des débris de béton, il deviennent des granulats prêt à l’emploi après plusieurs étapes, notamment le tri et le concassage

Résumé

À travers cet article, vous avez pu découvrir que des granulats issus de débris de béton recyclés peuvent être utiles pour de nombreuses utilisations, notamment concernant les bâtiments ou travaux publics.

Dans la même catégorie :

Béton granulats recyclés