Granulats de béton cellulaire

Le béton cellulaire est un matériau de construction qui a été inventé en 1880. Avec l’expansion des mortiers, E. Hoffman inventa un deuxième béton cellulaire en 1889. Mais il a fallu attendre 1924 pour que la première production en masse ainsi que la commercialisation se fasse par le suédois Axel Eriksson. Depuis, on compte une moyenne de 500 000 maisons individuelles fabriquées en béton cellulaire chaque année en Europe.

Le béton cellulaire est un matériau de construction léger. Cela est pratique durant le processus de fabrication, pour le transport ainsi que la mise en œuvre. Le béton cellulaire est aussi un isolant de première qualité. C’est grâce à sa structure qui emprisonne l’air. Le béton cellulaire est également facile à découper grâce à sa légèreté, une simple scie manuelle suffit. Il est aussi facile à mettre en œuvre, en plus, on peut réutiliser les chutes. 

En effet, la collecte des chutes de béton cellulaire est une pratique courante. Les chutes sont réincorporées sous forme de granulats légers. Ce procédé permet aux entreprises de ne stocker aucun déchets.

Le procédé est le suivant : le béton cellulaire est tout d’abord broyé, concassé et tamisé. Le granulat obtenu est alors envoyé sur deux marchés différents : d’un côté, celui de la chape allégée (humide ou sèche), et de l’autre les toitures végétalisées en sous-couche drainante.

Grâce à l’utilisation d’un liant, les granulats de béton cellulaire vont servir pour la fabrication de béton léger et isolant ou pour la fabrication de dalles, de chapes, de murs banchés ou pièces préfabriquées.

Quel type de granulat 

Tout comme le béton granulat recyclé, les granulats de béton cellulaire sont un type de granulat issu de démolitions. Ce sont des chutes que l’on va broyer, concasser et tamiser pour ensuite les réutiliser pour des constructions de gros œuvres. 

En résumé

Les débris issus de béton cellulaire deviennent des granulats très utiles pour de nombreuses utilisations, notamment concernant les bâtiments ou travaux publics évoqués précédemment. 

Dans la même catégorie :

Granulats de béton cellulaire