Allée de jardin en gravier

Parmi de nombreuses méthodes et de matériaux existants pour rénover ou créer votre allée de jardin, il y a la solution du gravier. 

Le gravier est un revêtement extérieur décoratif, pas cher et facile à poser. Il est facile d’entretien car il se résume à un désherbage occasionnel et à l’ajout de granulats tous les 5 ans environ. De plus, les gravillons sont drainants, c’est-à-dire qu’ils écoulent facilement les eaux de pluie. Ces atouts font du gravier un matériau largement utilisé pour réaliser les chemins piétons. 

Une allée piétonne est destinée au passage de personnes, donc à supporter un poids moindre qu’une allée carrossable c’est-à-dire là où circulent des véhicules. Les granulats nécessaires sont donc de plus faible granulométrie. Les agrégats conseillés sont les granulats tout-venant 0/20 ou 0/30 et du sable pour la fouille ainsi que les gravillons 6/10 ou 6/14 pour la couche superficielle.

 

Vous avez le choix aussi entre des graviers roulés et des graviers concassés. Les premiers sont aussi appelés alluvionnaires, ils sont à l’état naturel et sont issus des berges ou des rivières. Les seconds sont issus de concassage. Les graviers roulés sont agréables au toucher et il est possible de marcher pieds nus dessus. Toutefois, ils sont bruyants et se déplacent facilement. Les graviers concassés sont plus stables car ils se fixent mieux au sol. Cependant, ils sont anguleux il est donc déconseiller de marcher pieds nu dessus. Mais attention, les graviers qui sont trop petits sont à éviter car ils peuvent s’accrocher aux semelles des chaussures et se retrouver dans votre maison.

Si au contraire vous circuler en véhicule dans votre allée, il s’agira donc d’une allée carrossable en gravier. Le gravier stabilisé est souvent choisi pour son prix abordable et sa facilité de mise en œuvre.

Une allée carrossable est destinée à supporter le passage et le stationnement de véhicules. Il existe plusieurs façons de la réaliser : pose de dalles, pose de pavés ,coulage de béton application d’un enrobé, ou pose de graviers stabilisés. Faire une allée carrossable en gravier stabilisé est une méthode très répandue car son prix est abordable et elle est simple de réalisation. En clair, le gravier est un revêtement drainant qui évacue facilement les eaux pluviales. Un gravier stabilisé est un gravier qui reste stable grâce à la pose sur des stabilisateurs de gravier. Ceux-ci, aussi appelés nids d’abeilles, retiennent les agrégats dans leurs alvéoles.

Une allée de jardin en gravier stabilisé offre un bon rendu esthétique, ce qui lui confère un très bon rapport qualité/prix. Son entretien est assez simple. Il suffit de désherber tous les 2 mois environ, ratisser, surtout pendant l’automne lors de la chute de feuilles des arbres. Il est possible d’ajouter du gravier tous les 5 ans en moyenne.

Allée de jardin

Une allée de jardin peut être uniquement piétonne ou carrossable. Mais si est elle carrossable elle est alors également piétonne. Le coter pratique et esthétique est primordiale car il s’agit du lieu qui vous mènera à votre domicile. En fonction de l’usage, les matériaux choisis ne seront pas les mêmes. En faisant le choix des graviers, vous bénéficierez de ses nombreux avantages et le chantier vous sera peu coûteux.

Résumé

Votre future allée en gravier vous apportera esthétique et praticité car il dispose de nombreux avantages vu tout au long de cet article, à vous de faire votre choix, si vous souhaitez une allée piétonne ou carrossable.

Dans la même catégorie :

Allée de jardin en gravier