Faire une allée de jardin

Créer une allée de jardin permettra de structurer le paysage de votre jardin, de donner de la valeur et du cachet à votre maison. L’allée de jardin est un détail qu’on ne souhaite pas négliger et qui est bien utile pour traverser les espaces verts et éviter d’abimer les plantes et les fleurs. De nombreuses possibilités existent pour créer un petit chemin paysager ou une voie d’accès fonctionnelle et résistante, et ainsi garder les pieds au sec dans son jardin. Notamment en optant pour des gravillons décoratifs, des pavés en pierre ou même des écorces de bois.

L’allée de jardin permet de disposer d’un espace sûr pour une circulation piétonne ou carrossable. Intégrée dans le jardin, elle apporte une touche  d’achèvement et de charme, dans cet article nous verrons comment procéder. 

Au même titre que la clôture ou la cour, l’allée de jardin donne une première impression de la propriété. En fonction de l’aspect visuel que vous souhaitez, qui sera logiquement en raccord avec le style de l’architecture de votre maison, vous pouvez opter pour une allée de jardin en gravier, en béton, en enrobé ou encore en pavé. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez vous-même poser votre allée. Mais dans le cas inverse, il est possible de faire appel à des professionnels. 

Lorsque vous souhaitez faire une nouvelle allée, il est nécessaire de préparer le sol en amont. En effet, lorsque le sol va recevoir un nouveau revêtement, il faut le décaisser sur une profondeur de 10 centimètres minimum, il faut retirer les racines d’arbres s’il y en a, aplanir le sol, et étaler une couche de tout venant en la compactant grâce à une plaque vibrante. 

Allée de jardin

Comme vu précédemment, une allée de jardin peut être conçue de différentes façons. L’allée de jardin faite en gravier est mise en place facilement en versant les graviers après la dernière étape. Pour éviter la projection de cailloux ou l’apparition de nid de poule, on utilise un gravier stabilisé. Il s’agit d’un gravier que l’on place dans une structure alvéolée qui a pour but de contenir les pierres. Si votre budget n’est pas élevé, il suffit de sélectionner un matériau économique, qui ne demandera pas trop de main d’œuvre.

Résumé

Pour faire une allée de jardin, vous pouvez vous adresser à des professionnels tels que : paysagiste, applicateur béton, maçon, ou société d’enrobé. Selon votre budget et vos goûts, vous aurez le choix parmi différents matériaux disponibles. Ou alors si vous avez les compétences, vous pouvez très bien effectuer les travaux par vous-même. 

Dans la même catégorie : 

Faire une allée de jardin