Maçonnerie

La maçonnerie traditionnelle, aussi appelée limousinage, consiste à bâtir une construction grâce à l’assemblage de différents matériaux élémentaires, liés ou non par un mortier. Il existe différents travaux de maçonnerie. En effet, la maçonnerie concerne les fondations qui relient le sol et les murs porteurs, les murs porteurs, les murs extérieurs (plâtre, placo, parpaing, briques, béton cellulaire), les dalles ou chapes de béton au sol qui peuvent être coulées en extérieur ou en intérieur.

Les maçons interviennent également pour du second œuvre, comme les finitions : la pose de revêtements de sol tels que le carrelage, la pose de revêtements muraux (carrelage, enduit mural, briques, pierre de parement). En fonction de ses besoins et des souhaits esthétiques, le maçon fera le choix du matériau le plus adapté, notamment s’il recherche un matériau résistant aux intempéries. 

Les professionnels de la maçonnerie peuvent également intervenir pour de la maçonnerie intérieure, c’est-à-dire : pour la démolition de murs porteurs, pour la démolition de cloisons, pour le murage de portes ou de fenêtres, pour l’ouverture d’un mur, etc. Les travaux de maçonnerie peuvent également concerner l’agencement de votre logement comme : la création de cloisons, à la réalisation d’ouvrages maçonnés par exemple un escalier en béton ou une cheminée maçonnée. Nous vous conseillons de confier vos travaux de maçonnerie à des experts. Certains corps d’état exigent une expertise spécifique comme le ravalement de façade

 

Les granulats utilisés en maçonnerie :

Les roches cassées peuvent être utilisées en maçonnerie, et sont généralement incorporées aux mortiers. Mais ils servent également pour constituer le hérissonnage en bâtiment des projets de génie civil ou des assises de chaussée.
 
 

La maçonnerie en béton de granulat :

Les types de granulats fréquemment utilisés pour les maçonneries en béton de granulat sont les poussières (fillers ou farines : de 0 à 0,1 mm), le sable (de 0,1 à 6,3 mm), les gravillons (de 6,3 à 25 mm) et les cailloux (de 25 à 100 mm ou plus).

Le stockage de granulats de maçonnerie :

Dans un souci de conservation et du fait des quantités souvent très importantes, le stockage de granulats de maçonnerie est réalisé en silos, en trémies ou en tas. Les tas sont réalisés à l’aide d’une sauterelle ou de tapis et sont déversés par des engins, des camions, des chargeurs…
 
Certains lieux de stockages sont équipés d’abris que l’on rehausse à l’aide de parpaings afin de protéger les produits des intempéries.
 
Ces ouvertures au faîtage sont assez hautes afin de permettre l’utilisation des équipements associés (exemple : semi-remorque).

Quel type de granulat

Lorsqu’il s’agit de maçonnerie, les ouvriers utilisent toute sorte de matériaux. Ils utilisent, la brique, le parpaing, le bois, la pierre, le ciment, le mortier et le béton !

Le béton se place dans les premières positions en tant que matériau indispensable. Il est solide, stable et résistant, le béton a une excellente réputation parmi les différents matériaux de construction qui existent. Le mortier et le béton sont des matériaux qui regroupent différents types de granulats. On y retrouve du sable fin, du moyen ou du gros (ils sont de différentes taille/épaisseur). On retrouvera également dans le béton, du gravier et des cailloux. 

En résumé

La maçonnerie est un domaine où les professionnels effectuent des chantiers divers et variés, ils ont alors besoin de différentes ressources. Les matériaux utilisés par les maçons regroupent plusieurs éléments qui sont eux-mêmes composés de différents granulats.

Dans la même catégorie :

 

Maçonnerie